Eure Infos

Le nouveau chenil inauguré

-

La base aérienne étend ses activités et modernise ses installati­ons. Après le radar et avant la tour de contrôle, des bâtiments neufs et fonctionne­ls ont été construits pour abriter le chenil de la base.

L’inaugurati­on officielle s’est déroulée mardi dernier en présence du Général David Pincet, Commandant la Brigade Aérienne des Forces de Sécurité et d’Interventi­on.

Le chenil de la base aérienne 105 accueille les trente-deux chiens - essentiell­ement des bergers allemands, malinois et belges tervuerens, ainsi que des groenendae­ls - venant en appui aux fusiliers commandos pour la sécurisati­on de la base. En plus des vastes enclos à l’hygiène soignée pour les chiens, une infirmerie a été aménagée pour permettre aux vétérinair­es de venir apporter des soins. En plus des locaux de stockage, nourriture et équipement­s pour les chiens, les maîtres-chiens n’ont évidemment pas été oubliés et ils ont leurs vestiaires, laverie, salles de repos et d’instructio­ns. Très bien soignés, traités et éduqués, les chiens sont utilisés avec les patrouille­s « éclairages » de sécurité du site à la détection de présences, au pistage, à la défense du maître et au mordant, ainsi qu’à la détection d’explosifs, armes et munitions. Lorsque les patrouille­s des fusiliers commandos comprennen­t des chiens, l’animal est en duo avec un des maîtres-chiens. Sur la base, ils sont 23 maîtres-chiens, plus cinq en formation et trois sous-officiers. Opérationn­els par cycle de 24 h, ils assurent des permanence­s 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le général David Pincet a rappelé que les chiens partaient également en OPEX : « La mission prioritair­e des fusiliers commandos et maîtres-chiens est d’assurer la protection et la sécurité du personnel, du matériel et des installati­ons de l’armée de l’air, en France et en opérations extérieure­s. » Cinq chiens de la gendarmeri­e et quatre de la police nationale sont également hébergés dans ces installati­ons toutes neuves.

Newspapers in French

Newspapers from France