Eure Infos

La Troupe fait son festival

-

Fidèles à leur passion de l’art vivant sous toutes ses formes, les acteurs d’Arnières, la Troupe réveillent leur festival La tête en bas, le samedi 1er avril. Cette nouvelle édition, la troisième du nom, réserve encore bien des surprises.

« L’idée est d’offrir du très beau et du très bon à notre public avec des comédiens venus de Paris et Nantes qui nous ont enthousias­més et aussi de réserver une place à une troupe locale » explique Véronique Briant-Léger, metteur en scène de la Troupe.

Les trois pièces 14 h 30. La Compagnie Si j’étais de Saint-Elier, sous la direction de Marie-Laure Flamand propose Vies en boîte

et autres addictions, une comédie sociale sur le monde du travail. Sur leur lieu de travail, pendant la pause, les employés bavardent. Tout y passe, les hommes, les femmes, les patrons, la condition ouvrière, ce qui provoque immanquabl­ement querelles, passions, disputes, humour, tendresse. L’humain, timide, rêveur, révolution­naire, libertin ou écorché, tous les registres sont sollicités pour illustrer les propos de ces employés d’aujourd’hui.

17 h. Perrine Rouland présente sa création Pied Rouge, un spectacle tout public dans la veine du clown contempora­in, drôle et émouvant, naïf et cruel. Un doux uppercut, une claque qui chatouille. Finaliste à de multiples reprises lors de divers festivals, à la fois généreuse, drôle, émouvante, la comédienne parisienne est la gagnante du Nana’s comedy club 2016. Pied Rouge est l’histoire d’une petite bonne femme qui n’a pas grandi. Le monde des adultes lui fait peur alors elle reste dans son petit appartemen­t sous les toits, elle communique uniquement avec un géant de chiffon, invente

des mondes, des univers féeriques.

20 h 30. Venue de Nantes, la compagnie La Belle Rouge propose Colonel Oiseau, une pièce de Hristo Boytchev avec laquelle ils ont remporté le 1er prix au Festival national de théâtre amateur de Tours. Il s’agit d’une fable onirique, débordante d’humanité, cocasse sensible et grave à la fois sur le droit à la différence, les mécanismes du pouvoir et les grandes espérances des hommes. L’action se passe quelque part dans les Balkans, un lieu improbable où se sont réfugiés quelques oubliés de la société, malades mentaux inoffensif­s et complèteme­nt livrés à eux-mêmes. Un médecin désabusé, arrivé là un peu par hasard, va apprendre à leurs côtés, à redonner du sens à sa vie à travers une folle odyssée chargée d’espoir et d’interrogat­ions. Mais qui sont les vrais fous ?

Il y aura aussi de petites formes théâtrales : un bel Embouteill­age, avec la participat­ion de plusieurs troupes locales, pour découvrir des textes drôles ou poétiques ; des moments de théâtre dans un bus avec le retour des Bidochons, par Arnières la Troupe.

Au programme aussi de la musique : à 13 h 30 et 19 h 30 les Keep Cool formation jazz, blues et rock, à 16 h et 18 h 30 Les Wood Peaks, duo de musiciens chanteurs pour du folk intimiste et à 22 h 30 Les Quat’Charles, musiciens et chanteurs ébroïciens sur des textes de Trenet et Gainsbourg. Et d’autres surprises, 1er avril oblige !

 ??  ?? Une belle programmat­ion théâtrale à déguster samedi 1er avril.
Une belle programmat­ion théâtrale à déguster samedi 1er avril.

Newspapers in French

Newspapers from France