Eure Infos

La ville en mouvement

-

La Maison des Arts Solange Baudoux accueille pour trois mois une exposition itinérante « Sous la lune II » signée par l’artiste espagnol Miquel Navarro et présentée au public vendredi soir lors de son vernissage.

S’adressant aux enfants de 6 à 12 ans, ainsi qu’à leurs familles, l’oeuvre-jeu propose un voyage interactif dans la ville en associant imaginaire, découverte, études de plans, manipulati­on et aménagemen­t.

« Sous la lune II » ressemble à une ville vue d’en haut, à une cité imaginaire que l’on pourrait lire de mille façons…

Composée d’un millier de pièces en fonte d’aluminium et de zinc aux formes variées, telles que cubes, pyramides, tours, colonnes, les enfants peuvent à volonté déplacer les pièces et les combiner entre elles afin de créer leur propre ville d’après leur imaginaire ou leur vécu.

Ce projet est né grâce à une collaborat­ion triennale signée entre la ville d’Évreux et le service enfance du Centre Pompidou. La Maison des Arts accueiller­a à cet effet, une exposition itinérante par an, toujours à destinatio­n du jeune public.

Une exposition itinérante

Initialeme­nt présentée à la galerie des enfants du Centre Pompidou, l’exposition est conçue pour devenir itinérante puisqu’elle peut s’adapter au lieu d’accueil afin d’être enrichie et modulée à souhait par l’emprunteur. Créée à l’origine pour être déployée au sol sur une surface de 50 mètres carrés, la Maison des Arts a dû procéder à des modificati­ons de son espace pour pouvoir l’accueillir en abattant des cloisons et en réduisant la taille de l’exposition. « L’équipe s’est bien approprié le projet » indique Patrice Chazottes, directeur adjoint du service de la médiation culturelle du Centre Pompidou. « Elle s’est bien adaptée, à la ville et à son territoire. Nous sommes heureux d’avoir signé cette convention entre la Maison des Arts et le Centre Pompidou qui fête cette année ses 40 ans d’existence. Nous avons pu mettre en place ce projet rapidement grâce à l’énergie forte qui règne dans la ville. « Sous la lune II » est une oeuvre itinérante commandée par le Centre il y a 20 ans, depuis elle a beaucoup voyagé dans le monde en passant par la Turquie et le Mexique. C’est intéressan­t de constater à quel point les références culturelle­s peuvent être modifiées en fonction du lieu où l’exposition se trouve, une église prendra la forme d’une mosquée, les enfants placeront des centres commerciau­x pour les villes très urbanisées ou bien nous retrouvero­ns des paysages de littoral pour les villes de bord de mer. Partout où il a voyagé, le projet a rencontré un grand succès. La force de notre service est de proposer des formes nouvelles où l’enfant est acteur et dans lequel il doit comprendre son monde ainsi que la société de demain. »

« À vous de jouer »

En complément du travail de l’artiste Miquel Navarro, la Maison des Arts a proposé deux galeries dédiées au voyage dans la ville. L’une d’entre elles met à dispositio­n du public un immense tableau noir sur lequel chacun peut laisser exprimer librement sa craie et représente­r sa ville telle qu’il la perçoit. De plus, des extraits de films sont diffusés tels que Manhattan de Woody Allen, Métropolis de Fritz Lang ou encore Blade Runner de Ridley Scott. L’autre galerie expose des vues aériennes d’Évreux et des zooms sur certains quartiers. Ces prises de vues sont issues du fonds photograph­ique de la ville (photograph­es : Thierry Bouffiès et Stéphane Vuillemin), à partir desquelles se multiplien­t des images graphiques proposées par les plasticien­s de la Maison des Arts : David Alazraki et Aurélien Lortet.

Anne Jaillette, directrice de la Maison des Arts se réjouit de ce travail collaborat­if et invite le public à profiter de cette exposition « Il y a tant de choses à vivre dans la ville, la ville haute, la ville ouverte, la ville jardin… et maintenant, c’est à vous de jouer. »

 ??  ?? Plus de 1 000 pièces en fonte de métal sont à dispositio­n du public pour créer une ville imaginaire.
Plus de 1 000 pièces en fonte de métal sont à dispositio­n du public pour créer une ville imaginaire.
 ??  ?? Jean-Pierre Pavon, adjoint à la culture à côté d’Anne Jaillette, directrice de la Maison des Arts, étaient heureux d’accueillir Anne-Marie Héricourt, chargée des exposition­s et des ateliers itinérants, et Patrice Chazottes, directeur adjoint du service...
Jean-Pierre Pavon, adjoint à la culture à côté d’Anne Jaillette, directrice de la Maison des Arts, étaient heureux d’accueillir Anne-Marie Héricourt, chargée des exposition­s et des ateliers itinérants, et Patrice Chazottes, directeur adjoint du service...

Newspapers in French

Newspapers from France