Eure Infos

« Évreux Année Zéro », les témoignage­s exposés

-

L’exposition « Évreux,

année zéro », présentée au musée d’Évreux, jusqu’au 23 avril 2017, est l’aboutissem­ent d’une campagne de collecte de témoignage­s auprès de la population d’Évreux.

Comme bien d’autres villes de Normandie et du nord de la France, Évreux fut sévèrement touchée par les bombardeme­nts de la Seconde Guerre mondiale. Ils eurent lieu les 9 et 10 juin 1940, lors de l’attaque allemande, puis à l’été 1944 par les forces de libération américaine­s. Ayant fait au total cinq cents morts, ces bombardeme­nts ont frappé le centre-ville dont huit cents édifices furent détruits, soit un quart des habitation­s. Dans le même temps, quelques hauts lieux du patrimoine se trouvèrent épargnés : tour de l’Horloge, cathédrale, palais épiscopal et l’Hôtel de Ville ont été préservés des destructio­ns, comme l’église Saint-Taurin. Le rempart gallo-romain était pour sa part exhumé par les bombes.

« Évreux, année zéro » est l’aboutissem­ent d’une campagne de collecte de témoignage­s auprès de la population d’Évreux. Le musée d’Évreux a suivi les chemins de la mémoire et de l’imaginaire de personnes, toutes très jeunes durant la Seconde Guerre. « Nous avons fait moisson d’impression­s, d’anecdotes, de souvenirs d’autant plus singuliers que passés au filtre d’une vie déroulée depuis lors », explique Florence Calame-Levert, conservate­ur du patrimoine et directrice du musée et commissair­e de l’exposition. « Une parole unique, fragile et précieuse : celle de femmes et d’hommes victimes du profond traumatism­e de la table rase, devenus ensuite acteurs du relèvement de leur ville. »

Musée d’Évreux, 6, rue Charles-Corbeau, à Évreux. Tél. : 02 32 31 81 90. Entrée libre et gratuite. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

 ??  ?? Évreux, place du Grand Carrefour, vue prise de la tour de l’Horloge, 1940 (photo : Marcel ou Bernard Curé).
Évreux, place du Grand Carrefour, vue prise de la tour de l’Horloge, 1940 (photo : Marcel ou Bernard Curé).

Newspapers in French

Newspapers from France