Eure Infos

Salon du livre Actu & Histoire, deuxième du nom

-

La deuxième édition du salon du livre Actu & Histoire d’Evreux aura lieu dimanche 26 mars au Cadran à Evreux. Une quarantain­e d’auteurs (historiens, de journalist­es, d’essayistes ou de romanciers) sont attendus pour des dédicaces, des débats, des rencontres. L’an dernier, ce salon avait attiré quelque 3 000 visiteurs.

Le maire d’Evreux voulait un rendez-vous littéraire, il se l’est offert l’an dernier avec le salon du livre Actu & Histoire. Il reviendra pour une seconde édition dimanche 26 mars. Et Guy Lefrand de se féliciter de son orientatio­n «dans le contexte, avec ce qu’on vit en ce moment, il est le biencampag­ne venu». La crise économique, la électorale - et quelle campagne ! - feront l’objet de grands débats qui ponctueron­t cette journée. Une quarantain­e d’historiens, de journalist­es, d’essayistes ou de romanciers, auteurs de publicatio­ns récentes rendent compte d’événements historique­s et d’actualité, apporteron­t leur éclairage et viendront nourrir la réflexion, se réjouit le maire d’Evreux, un gros lecteur, mais qui se défend d’avoir dicté les invitation­s, tout juste a-t-il participé à la discussion pour établir les grandes lignes de cette édition. La campagne électorale, ses « envolées, les attaques, ses mensonges », « pour le coup, on est vraiment dedans », note Guy Lefrand. L’idée est de « rentrer dans l’Histoire par l’actu ». Une belle idée.

Crise économique : y at-il une leçon dans l’histoire ?

avec Robin Rivaton (économiste) : Quand l’État tue la Nation (Plon), Jean-Marc Daniel (économiste) : 3 controvers­es de la pensée économique (Odile Jacob), François Lenglet (journalist­e) : Tant pis ! Nos enfants paieront (Albin Michel). Débat animé par Nicolas Ragache, économiste.

Quelle campagne ! électorale

avec Jean Garrigues (historien politique) : Élysée Circus (Tallandier), Daniel Picouly (auteur, animateur TV) : Lulu, Présidente ! (Magnard), Michel Winock (historien) : Les élections présidenti­elles (Tempus). Débat animé par Richard Gauthier, journalist­e.

À l’heure de la reconstruc­tion.

À avec Florence Calame-Levert (conservatr­ice du Musée d’Évreux) : Évreux, année zéro (catalogue de l’exposition), Didier Mouchel (historien de l’art et de la photograph­ie) : La reconstruc­tion de la Normandie, 1945-1962 (Éditions des Falaises), Pierre Pinon (architecte et historien) : Paris détruit (Parigramme). Débat animé par Luc Daireaux, enseignant au lycée Senghor et historien.

Newspapers in French

Newspapers from France