Eure Infos

« Créer une atmosphère »

-

Dans l’univers des antiquités et de la brocante depuis une dizaine d’années, Fabien Masse a souhaité avoir pignon sur rue, une vitrine. « Un besoin de me poser, d’avoir des repères ». Son expérience profession­nelle a été confortée par une collaborat­ion « fructueuse » avec Laurent Escoulin, « quelqu’un qui était reconnu dans le métier, il m’a appris énormément de choses dont le côté relationne­l. C’est un peu grâce à lui que j’ai eu l’envie de m’installer ». En recherchan­t un espace sur Pacy, « une ville dynamique avec un fort potentiel, et de nombreuses animations », il a trouvé « un pur hasard », un local venant de se libérer en plein centre-ville, « une boutique déjà fonctionne­lle, très peu de travaux à effectuer, simplement de menus aménagemen­ts ». Pour équiper son intérieur de meubles anciens et d’objets de décoration, rien de plus facile grâce aux mises en situation de Fabien Masse, « l’idée étant de créer une atmosphère. Quand on passe la porte de la boutique, on est comme chez soi ». On y trouve notamment, « pour tous les budgets », des commodes, des tables, des fauteuils, des glaces, des lampes « toutes vérifiées et mises aux normes », des tableaux dont quelques compositio­ns du peintre pacéen, René Prin, « un artiste très productif ». Et aussi des clins d’oeil à la vie locale comme une bourse de chirurgien de Pacy de la fin du XIXe. « Tous les objets racontent une histoire et traversent les génération­s. Que des pièces du XIXe et XXe (et aussi quelques références du XVIIIe) sélectionn­ées par mes soins. J’achète ce qui me touche, ce qui me parle, auprès des particulie­rs suite à des succession­s, des ventes volontaire­s ».

Nouvelle tendance

Fabien Masse constate l’évolution de l’intérêt des antiquités et de la belle brocante, « une nouvelle tendance pour l’ancien, notamment chez les trentenair­es, un changement

dans les comporteme­nts ». La boutique a été inaugurée vendredi dernier en présence du maire de Pacy-sur-Eure, Pascal Lehongre et de commerçant­s.

 ??  ?? Fabien Masse avec son épouse Charline Haurent.
Fabien Masse avec son épouse Charline Haurent.

Newspapers in French

Newspapers from France