Eure Infos

La série s’arrête à Bourg

-

Samedi dernier, les Amicaliste­s ont trébuché chez le leader du championna­t. Malgré une première période les yeux dans les yeux, ils n’ont pas su s’appuyer sur ce qui avait fait leurs forces depuis un mois.

On en avait presque oublié que cette équipe pouvait perdre. Invaincus depuis quatre rencontres, les équipiers d’un Corin Henry sur un nuage (29 points de moyenne sur les trois dernières rencontres) se déplaçaien­t avec une certaine confiance chez le grand favori à la montée en Pro A. Une équipe de Bourg-enBresse en pleine forme depuis décembre (2 défaites en quatorze matchs), mais battue dans sa salle de l’Ekinox par Lille dix jours avant.

Le chassé-croisé lancé dès l’entame avait donné de l’espoir à la troupe de Fabrice Lefrançois. Et avec encore deux points d’avance dans le troisième quart (45-47, 25e), l’exploit semblait réalisable. Sauf que ce fut finalement la dernière fois qu’Évreux mena au tableau d’affichage. Car la suite fut à sens unique, l’armada bressane passant un 42-19 en l’espace de quinze minutes.

Un scénario logique pour le coach de l’ALM, déçu par le contenu proposé, loin des standards qu’il attend de son équipe. « Certes on était dans le match, mais on était loin d’être dans notre identité de jeu. On est restés dans les clous en première période grâce à des exploits individuel­s. Il y a eu un manque de cohésion et d’investisse­ment sur cette partie. On n’a pas assez avancé défensivem­ent. La gestion de la frustratio­n est un vrai point d’améliorati­on chez nous. Que ce soit par rapport à l’arbitrage ou encore à une frustratio­n individuel­le, on doit être beaucoup plus constant mentalemen­t. »

Objectif play-offs

Après sa première déception à la tête d’une équipe profession­nelle, le néo-coach amicaliste voulait rapidement passer à la suite. « Cet échec n’enlève rien à notre cohérence depuis trois semaines. On doit prendre étape par étape et profiter de chaque match pour affirmer notre identité. Il faut rester sur le cheminemen­t avant de penser au résultat. On garde les quatre victoires d’avance sur le maintien, mais de toute façon, je n’aime pas regarder derrière. On vise clairement les play-offs. Comme je dis parfois, quand tu es au volant d’une voiture, tu ne passes pas ton temps à regarder derrière, il vaut mieux que tu fasses attention au poteau devant toi (sic). »

Si la différence finale est loin d’être révélatric­e (– 19, plus grand écart du match), les derniers instants furent difficiles pour les Ébroïciens (encore à 74-66 à 2’30 de la fin, l’ALM a concédé un 13-0 pour finir). Un éclat qui doit au moins leur montrer que dans ce championna­t hyper homogène de Pro B, la réussite sur les onze dernières confrontat­ions de la saison régulière passera par un investisse­ment maximal sur le terrain. Loin d’être un coup d’arrêt, cette contre-performanc­e sonne plutôt comme un avertissem­ent. La réaction contre Poitiers vendredi à domicile devrait montrer de quel bois se chauffe l’ALM version « Lefrançois ». Contre un adversaire direct pour le top 8 (*), la course aux play-offs est lancée.

S. E. (*) Les équipes classées 2e à 8e, ainsi que Roanne (vainqueur de la Leaders Cup), sont qualifiées pour les play-offs d’accession.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France