Eure Infos

Sacha s’affranchit en solo

-

Ce jeune ébroïcien guitariste hyper doué s’est fait connaître avec le jazz manouche. Mais aujourd’hui il mélange tous les styles. Sacha Nemmar sera en concert jeudi 23 mars au Moulin de Louviers.

Le petit prince du jazz manouche en a assez qu’on lui colle cette étiquette. À 28 ans, Sacha Nemmar, enfant d’Évreux, grandi à Nétreville, a déjà des centaines de concerts à son actif et une jolie réputation dans toute la région normande. Il a joué ses premiers accords de guitare à cinq ans, donné ses premiers concerts à douze. Depuis des années il se produit en public quasiment tous les week-ends, la plupart du temps comme guitariste soliste de Sacha et les Swingadjos, un groupe qui s’est produit à l’Armada de Rouen ou au festival de Deauville.

Sacha a de qui tenir. Parmi les Swingadjos, il y a son père, Philippe Nemmar. Ancien guitariste des Black Maria, le groupe mythique d’Évreux qui pendant dix ans a écumé les scènes des meilleurs festivals en Europe, Philippe Nemmar est aussi fan absolu de Django Reinhardt. Il a passé le virus à ses fils.

« À quatre ans il me faisait écouter des CD de Django Reinhardt, à cinq ans, j’ai commencé à jouer. J’ai appris à l’oreille. » Dans la pure tradition manouche. « C’est un plus pour jouer avec d’autres musiciens. Certains sont perdus sans une partition ou une grille d’accord. Si j’entends un morceau je le retranscri­s en direct sur la guitare. »

À l’oreille

Sacha a quand même fait trois ans de conservato­ire, mais il n’en a pas gardé un bon souvenir : « J’avais du mal avec les cours très scolaires. » Il faut dire qu’il donnait ses premiers concerts à 12 ans. « La guitare était plus grande que moi. Je regardais mon père et je faisais tout ce qu’il me disait. »

En même temps qu’il développe la rapidité et la virtuosité propre à la guitare manouche, il baigne dans la culture hip-hop : « J’ai grandi à Nétreville, un quartier black blanc beur. J’étais fan de NTM, IAM, Oxmo Puccino. Mais j’aime aussi Radiohead, Bashung, Christophe ou Paco de Lucia. »

Génération fusion

Ces influences se mêlent aujourd’hui dans sa musique. Auteur-compositeu­r, Sacha fait entrer dans ses morceaux toute la musique qu’il aime, rock, hip-hop, jazz, chanson, électro. « Les gens vous mettent une étiquette, et ce n’est évident de s’en défaire. C’est aussi une affaire de génération. L’avenir, c’est le mélange. »

Il prend son temps pour sortir un projet solo qui lui ressemble… « J’ai toujours deux ou trois formations. Mais j’essaye de ne pas m’enfermer, de ne pas jouer toujours avec les mêmes personnes ». Son père par exemple ? Il sourit « On a une magnifique complicité, mais ce n’est pas facile de jouer en famille ».

Il a vécu, comme tous les musiciens, la tristesse des groupes qui se défont. « On peut mettre deux ans à monter une formation, et c’est fini en cinq minutes. Aujourd’hui je trace ma route. »

Il travaille seul. « J’ai besoin de composer. C’est la création qui me donne envie de jouer. Je bosse avec des logiciels, je crée ma batterie, ma ligne de basse… Partir de rien et fabriquer une chanson, c’est magique. »

Une rencontre féconde

Il jouera quelques-unes de ses compositio­ns le 23 mars à Louviers. Ce soir-là, il sera dans la cave du Moulin avec Carles GR, le guitariste de jazz qui anime les jam session mensuelles du Moulin.

Il a rencontré Carles il y a un an. Ces deux-là étaient faits pour s’entendre. « On s’est trouvé, on ne s’est plus quitté. On se met d’accord sur les morceaux qu’on va jouer, et on n’a même pas besoin de répéter. L’entente musicale fait le reste. Les gens ont l’impression qu’on travaille ensemble depuis des années. »

Ensemble ils ont monté le Sacha Nemmar Project, autour d’un répertoire qui mêle tous les styles, swing, bossa-nova, manouche… Les deux guitariste­s se complètent.

« Il amène son expérience, je lui apporte mes influences. »

Ils donnent toute une série de concerts en mars, pour le mois du jazz. Un des plus attendus étant celui qui aura lieu le 23 dans la cave du Moulin.

« C’est un très bel endroit. Un repère pour les amateurs de jazz, un endroit à préserver. À Évreux il n’y a même pas un lieu comme celui-là. Je conseille à tout le monde d’y aller au moins une fois ! »

Gwenola Lorsignol Jeudi 23 mars, Sacha Nemmar Project au Moulin de Louviers, au profit de l’Associatio­n des Paralysés de France. Tarif unique : 10 €. Ouverture des portes : 20 h. Début du spectacle : 20 h 30. Réservatio­n : 02 32 28 16 66

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France