Eure Infos

Ils ont un Patrol et des idées

Le Nissan Patrol 4x4 n°376, équipé d’un moteur 6 cylindres de 4,2 l et 168 CV, a obtenu la 4e place en catégorie 4x4 du championna­t de France d’endurance tout terrain, porté par une équipe de copains normands des régions d’Évreux et Bernay.

-

C’est un exploit sportif et surtout une belle aventure d’amitié, de courage et de ténacité.

À l’origine, Christophe Levacher et trois bons amis, Arnaud, Xavier et Thierry, malheureus­ement décédé en juin 2016 mais dont l’épouse continue de participer à l’épopée. Christophe est un fan de Jean-Claude Briavoine, ex-pilote Lada Poch des années 80 sur le Dakar, qu’il a rencontré deux fois : « C’est une personne pour laquelle j’ai une grande estime, par rapport au Dakar qu’il vivait à l’époque, pas comme maintenant. Passionnés tous les quatre de mécanique aussi, on aime relever les challenges, aussi. Et donc on a voulu faire des courses de 4x4.

Notre but, c’était d’avoir un véhicule, le trouver, le créer, et le faire de A à Z. » Pas facile avec peu d’argent. Ils apprennent, par relation, qu’un Nissan Patrol en état d’épave est en train de rouiller et « pourrir » dans un entrepôt au Havre. Le véhicule n’a plus de roues et son propriétai­re a déjà vendu une partie des pièces. Le travail de remise en état s’avère colossal.

L’achat de l’épave entre dans leur tout petit budget, ils se lancent. Car ils connaissen­t la réputation mythique du Nissan Patrol, indestruct­ible, puissant à bas régime avec son énorme moteur de 4,2 l de cylindrée.

Des heures de dur labeur

« On l’a emmené dans un hangar qu’on nous a prêté et on l’a désossé complèteme­nt. On a renforcé le châssis, soudé de partout, la caisse retirée a été traitée au niveau corrosion, patchée. Le moteur de 180 000 km a été sorti, révisé, remis en état. Durites de frein changées pour des neuves. Au mois de décembre 2014 on a vidé les ponts complèteme­nt pour les refaire. On a travaillé à des températur­es de -11, -12, même la cafetière a gelé ! Malgré les découragem­ents qu’on a pu avoir, des gens autour, etc. on y est arrivé. Et on n’oublie pas de remercier nos épouses de leur patience ! »

Restaient deux travaux importants que la bande de copains ne pouvait pas faire eux-mêmes : l’arceau de sécurité pour que le Patrol puisse être homologué en compétitio­n, et la peinture. L’arceau de sécurité est réalisé par une entreprise spécialisé­e. Pour la peinture, encore un challenge : « Notre partenaire, le garage Leroyer de Richeville pouvait prendre le Patrol en peinture en avril 2015. On a fait le maximum de préparatio­n, on l’a poncé… » Le résultat est magnifique, conforme à leurs espérances et au travail pharaoniqu­e fourni : « Il y a des gens qui sont venus nous voir, comme Yves Tartarin du team Croizon/Tartarin sur le Dakar, et nous ont dit qu’il ne fallait pas le mettre sur les circuits car c’était trop beau ce qu’on avait fait ! »

Classés au championna­t de France

Pour débuter dans la compétitio­n, la première année, en 2015, ils ont fait une première course, les 24 heures de Paris, juste pour savoir si le véhicule allait tenir, si la fiabilité allait être là. « On va toucher du bois, jusqu’à maintenant, on n’a pas eu vraiment de mauvaises surprises, on a travaillé correcteme­nt, on a rendu ce véhicule fiable, maintenant il est reconnu sur les circuits, par sa couleur et par notre inexpérien­ce, car on débute, les autres concurrent­s ont tous 15-20 ans de circuit et nous on arrive là-dedans. Ils nous ont donné des conseils, aidés. »

Et les bons résultats ne se sont pas fait attendre : « On a eu des places honorables sur toute la saison dernière sur les trois courses. Aux 24 heures de Paris on fait 6e, 4e à Santerre, 3e à Orléans. Malheureus­ement à Santerre on a les amortisseu­rs qui nous lâchent, on les change deux fois dans la course, et à Orléans ce sont les supports moteur du véhicule qui nous lâchent, sinon on pouvait envisager des podiums. On finit 4e au championna­t de France d’endurance tout terrain en catégorie 4 x 4. »

La bande s’étoffe

Cette année la team, enrichie de nouveaux copains, fait l’intégralit­é du championna­t pour espérer être classé dans les trois premiers. « On espère du podium cette année en 4 x 4 après avoir changé et rétabli tout ce qui nous a gênés, les supports moteur, les amortisseu­rs ont été révisés. » La presse nationale spécialisé­e ne tarit pas d’éloges sur ce groupe de passionnés. « On a eu un article de 4 pages dans le magazine national Action 4 x 4 en septembre 2015 juste avant les 24 heures de Paris, on est fier aussi de ça. On figure dans un reportage de M6 dans Direct Auto… »

Cherche partenaire­s désespérém­ent

Le Team Normandie Endurance 276 revendique ses racines normandes mais, bien que reconnu au niveau national, il souffre d’un déficit de notoriété au niveau local là où se trouvent ses sponsors potentiels : « On est engagé et classé dans des compétitio­ns au niveau national, mais en local les gens ne nous connaissen­t pas, c’est dur, très dur de trouver des partenaire­s. La participat­ion à une épreuve comme Plaines & Vallées nous donnerait de la visibilité régionale. On ne le fait pas car on est plus parti dans l’endurance au niveau national, mais le véhicule peut le faire. »

Les 13 et 14 mai ils seront aux six heures de Santerre, les 24 et 25 juin aux six heures d’Orléans, et la finale du championna­t de France les 9 et 10 septembre aux 24 Heures de Paris. « Notre participat­ion à chaque course est tendue, très tendue financière­ment, on a des partenaire­s mais il nous en faudrait plus. C’est pour ça que s’il y a des partenaire­s qui veulent nous rejoindre, ils sont bienvenus. On veut se faire reconnaîtr­e dans la Normandie, on est Normand, on s’appelle Team Normandie 276. En endurance on court sous le numéro 376, parce que c’est un 4 x 4, 4 roues motrices, et qu’en conséquenc­e le numéro doit commencer par le chiffre 3. Et on compte rester Normand jusqu’au bout. La région Normandie nous soutient comme elle le peut, en nous offrant des tee-shirts, des choses comme ça ».

Team Normandie Endurance 276 – Christophe Levacher : 06 14 57 42 99

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France