Eure Infos

L’électricie­n brille aux Olympiades

A l’occasion de la 44e édition des finales nationales des Olympiades des Métiers organisées à Bordeaux du 9 au 11 mars dernier, le CFA du bâtiment d’Evreux a présenté un de ses jeunes, Adrien Boutelou dans la catégorie installati­ons électrique­s.

-

Le jeune homme, âgé de 19 ans, a été récompensé lors de cette finale en terminant 5e et en se voyant remettre une médaille ainsi qu’un prix pour l’excellence de son travail.

Samedi dernier, l’établissem­ent, représenté par Bernard Bergougnou­x, directeur, et Mario Deflers, ajoint de direction, a profité de sa journée portes ouvertes pour récompense­r officielle­ment Adrien Boutelou en lui remettant médaille, diplôme et carte cadeau.

« Le succès d’Adrien est une grande fierté pour le CFA qui fait parler de nos dispositif­s de formation et de nos jeunes qui ont un fort taux de réussite» indique Bernard Bergougnou­x.

« La participat­ion aux concours liés aux métiers du bâtiment, tels que le Meilleur Apprenti de France (MAF) et les Olympiades se démocratis­e et rentre dans notre système de formation. C’est très parlant sur un CV, ça montre la motivation de l’apprenti. Notre établissem­ent est un bel outil, les jeunes qui en sortent sont qualifiés pour un métier, et sont prêts à devenir à la fois de bons salariés et de bons citoyens. Le plus bel accompliss­ement est de retrouver nos anciens élèves en tant que créateurs d’entreprise­s, formateurs ou en encore lauréats de concours… »

Le CFA du bâtiment accueille 850 élèves, prépare à une vingtaine de métiers et propose une trentaine de formation du CAP à l’ingénierie.

« Adrien est trop gentil »

Adrien Boutelou était l’un d’eux, titulaire d’un brevet en installati­ons électrique­s, il est aujourd’hui salarié de l’entreprise Marinelec, d’Osny. Epaulé et financé par son chef d’entreprise, Frédéric Mandrin, le jeune électricie­n a pu préparer sa participat­ion au concours au côté de son formateur du CFA, Frédéric Bourgoin.

« L’entreprise a financé les entraîneme­nts d’Adrien » précise Frédéric Mandrin. « Il ne venait pas travailler le vendredi pour pouvoir préparer les Olympiades avec son formateur du CFA. Même si l’entreprise a aidé Adrien à se motiver et à se former, il doit encore gagner en mental. Ce concours est un réel travail sur le physique et le cérébral, et je trouve qu’Adrien est trop gentil. Il faut qu’il s’endurcisse. »

Après avoir fini 2e des finales régionales, Adrien Boutelou a profité du désistemen­t du 1er de la catégorie pour participer au concours national. Lors de ces deux journées, le jeune a dû présenter une maquette de maison domotique en alternant sur une heure trente de pratique, pose de matériel, du câblage et paramétrag­e de l’installati­on.

« La plus grosse difficulté c’est le temps, deux heures auraient été nécessaire­s pour parfaire la maquette » explique Adrien. «Je suis content d’avoir obtenu ce prix d’excellence mais cette 5e place ne me convient pas, je souhaite renouveler l’expérience l’an prochain afin d’atteindre le podium et de ce fait, les Olympiades internatio­nales… En participan­t au concours, je voulais me prouver que je n’étais pas plus mauvais qu’un autre, je conseille à d’autres de le faire car c’est formateur. »

En attendant donc de retrouver Adrien aux finales internatio­nales, le jeune lauréat pourra poursuivre sa formation avec le soutien de ses directeurs d’établissem­ent.

 ??  ?? Adrien Boutelou, ici avec son formateur du CFA, Frédéric Bourgoin.
Adrien Boutelou, ici avec son formateur du CFA, Frédéric Bourgoin.

Newspapers in French

Newspapers from France