Eure Infos

Encore des pépins à la CCI

«Une fertilisat­ion croisée des compétence­s». Sous ce vocable, la CCI invite les patrons d’Évreux et sa région à accueillir les startups, ces entreprise­s à la pointe du progrès et de l’innovation…

-

Un petit air de Californie et de Silicon Valley ? Certes, Apple, Microsoft, Google, e-Bay ou Netflix n’ont pas encore validé leur passeport eurois.

Mais avec Rakuten, Arkema, Data One, GSK, Treuil, les entreprene­urs du cru revendique­nt « une densité de matière grise et de sociétés de pointe » comme le souligne un participan­t au Link Hub Normandie. Link comme lien et hub comme… carrefour !

« Littéralem­ent, ça ne se traduit pas de trop. Disons que c’est un concept » décrypte l’élue Stéphanie Auger, en charge de l’attractivi­té économique à l’EPN (Évreux Portes de Normandie) et donc, au fait des enjeux : « Le territoire est coincé entre trois grosses métropoles, et une capitale. Nous tirerons notre épingle du jeu à condition de redoubler d’audace et d’imaginatio­n »

« Des pépins ambassadeu­rs »

La piste privilégié­e par la CCI et ses partenaire­s économique­s passe, notamment, par l’ouverture aux start-ups.

Le projet a d’ailleurs été initié, mais à plus petite échelle, dans l’enceinte de la bio-pépinière de Miserey (à vocation phytosanit­aire) et sur le site de la… Base Aérienne 105.

Au total, les deux sites hébergent une dizaine de start-ups, « ces pépins appelés à devenir nos ambassadeu­rs. »

Mais cette fois, il s’agit d’enclencher la vitesse supérieure. En clair, de repérer les talents et de les accompagne­r pour être compétitif­s.

« On vit une mutation économique profonde. Donc, l’une des questions fondamenta­les est : comment les entreprise­s vont se digitalise­r ? » interroge le nouveau président de la CCI Normandie, Vianney de Chalus. Qui, en guise de réponse, préconise le recours à ces start-ups « habiles, créatives et pas chères. En procédant de la sorte, à savoir en externalis­ant, on crée un écosystème favorable pour toutes les parties »…

« Concept unique en France »

Ancrés dans un territoire qui peut s’enorgueill­ir de 6 pôles de compétitiv­ité, 13 filières et 24 domaines d’excellence (foi de CCI !), les entreprene­urs d’Évreux et sa périphérie sont donc invités à faire preuve de «bienveilla­nce». Par exemple, en mettant à la dispositio­n des start-ups, bureaux, ateliers et espaces de travail.

« Ce réseau de pépinières en entreprise­s est un concept unique en France » se flatte le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Eric Rouet qui ambitionne de créer une toile pour finaliser l’émergence des pépins, souvent seuls face à des projets (sic) !

Cap sur la Silicon Valley

Cet effet catalyseur, Gilles Treuil souhaite également le favoriser.

Car à la tête d’un groupe qui emploie 300 salariés et génère 60 millions de chiffre d’affaires, il sait combien, l’entreprene­ur qu’il incarne, est impacté par le numérique.

« C’est particuliè­rement vrai dans l’acte de construire. Il faut donc aller voir ces jeunes qui bossent sur des projets innovants de numérisati­on, pas seulement dans le domaine du design, mais également dans celui des matériaux de demain » analyse l’intéressé, impatient d’entraîner dans son sillage ses homologues de Glaxo, Adiamis, Dedienne, Aptar. Autant d’entreprise­s qui souhaitent donner à la région un petit air de Silicon Valley, vallée fertile pour planter ses pépins…

A. Guillard

 ??  ?? À l’image de Biogalenys, installée à Miserey, elles sont une dizaine de start-ups à profiter de l’effet d’aubaine.
À l’image de Biogalenys, installée à Miserey, elles sont une dizaine de start-ups à profiter de l’effet d’aubaine.

Newspapers in French

Newspapers from France