Eure Infos

Timour Veyri au coeur du scrutin

Conseiller en communicat­ion du ministre de l’Intérieur, Timour Veyri était aux premières loges, dimanche, pour suivre le 1er tour de la présidenti­elle. Petit détour place Beauvau.

- Ch.G.

Son sort est déjà scellé. Au lendemain du 7 mai, un peu plus d’un mois après son arrivée place Beauvau, Timour Veyri fera ses cartons et quittera le ministère de l’Intérieur après un épisode d’une rare intensité.

Conseiller en stratégie de communicat­ion de Matthias Fekl, depuis le 22 mars, le conseiller municipal PS, secrétaire de la section socialiste d’Évreux, aura vécu une expérience politique unique. Là où son rôle aurait dû se limiter à l’organisati­on de la présidenti­elle, le jeune conseiller s’est frotté à une succession de crises majeures. Attentats, grève générale en Guyane, incendie du camp de migrants de Grande-Synthe (Nord), les nuits ont été courtes depuis qu’il a rejoint Matthias Fekl au ministère de l’Intérieur, après l’avoir accompagné pendant plus de trois ans au commerce extérieur.

Une élection, un double enjeu

Conclusion d’une mission mouvementé­e, Timour Veyri était à pied d’oeuvre dimanche pour régler les derniers déplacemen­ts du ministre. Encore sur le terrain, quelques heures avant les premières estimation­s, il était là pour briefer la presse alors que Matthias Fekl quittait la place Beauvau pour saluer les forces de l’ordre chargées de sécuriser les bureaux de vote de la Capitale. « Ce sont les premières élections organisées pendant un état d’urgence » souligne le conseiller, « le ministère doit veiller au bon déroulemen­t du scrutin et à la sécurisati­on des bureaux de vote ». Préparée en amont, « un an à l’avance », l’élection repose en grande partie sur les préfets. Représenta­nts de l’État dans les départemen­ts, ces autres fonctionna­ires « jouent un rôle très important ». « Ils sont les bras armés du ministère » souligne Timour Veyri en saluant l’excellence du corps préfectora­l français.

Les conseiller­s font grise mine

Pendant que les journalist­es de la presse nationale et internatio­nale patientent en attendant les premiers chiffres dans la salle des fêtes de Beauvau, quelques conseiller­s piétinent dans la cour de l’hôtel particulie­r. Les résultats des petites communes rurales commencent à tomber. L’entourage du ministre, pressenti avant sa nomination pour diriger la campagne de Benoît Hamon, commence à faire grise mine. Les résultats définitifs finiront de les assommer.

Commentés par un profond soupir, les 6,3 % du vainqueur de la primaire de la Belle Alliance Populaire laisseront Timour Veyri sans voix. Tout comme le score de son champion à Évreux et la forte progressio­n du Front National dans l’Eure. Des résultats en forme de désaveux pour le PS local que le secrétaire de section aura bientôt tout loisir d’analyser avant de s’attaquer à la refondatio­n du Parti socialiste. Une nouvelle mission périlleuse pour le conseiller désormais rodé aux gestions de crise.

 ??  ?? Conseiller municipal d’opposition, Timour Veyri achève, avec la présidenti­elle, une mission d’un mois au ministère de l’Intérieur, au côté de Matthias Fekl.
Conseiller municipal d’opposition, Timour Veyri achève, avec la présidenti­elle, une mission d’un mois au ministère de l’Intérieur, au côté de Matthias Fekl.

Newspapers in French

Newspapers from France