Eure Infos

Le sacre des Conchois

-

Déjà promus en Départemen­tal 1 (l’ex-Excellence) après leur excellente saison en championna­t, les footballeu­rs de Conches ont conclu l’exercice de la plus belle manière en remportant la Coupe de l’Eure. Et avec la manière, svp, pour cette jeune et sympathiqu­e au potentiel séduisant.

Les habitués de notre rubrique le savent (voir La Dépêche du vendredi 26 mai) : l’US Conchoise renaît de ses cendres et réussit un exercice 2016/2017 de toute beauté déjà ponctuée d’une montée en Départemen­tale 1 (ex-Excellence). Mais parce qu’elle ne voulait pas s’arrêter là, cette bande de potes dirigée de main de maître par le trop modeste Bruno Rivey s’est aussi offert dimanche dernier la Coupe de l’Eure dans une ambiance extrêmemen­t rafraîchis­sante. Après avoir sorti deux formations de niveau supérieur aux tours précédents (Eure Madrie Seine 2-0, Vaudreuil 4-2), l’USC a donc confirmé sa suprématie en dominant le 9e de sa poule de Promotion d’Excellence, les surprenant­s « Marocains » de l’ESJM Évreux.

Un gardien remplaçant… en tribune

Tout commença pourtant par une grosse frayeur puisque Damien Delamare, l’infranchis­sable portier aux 14 buts encaissés en vingt-six matches cette saison, se luxa la cheville à l’échauffeme­nt. Pas de panique : même sans son joueur le plus expériment­é, Bruno Rivey et son adjoint Pascal Chable restèrent (presque) sereins, comme à leur habitude. « Je savais que le gardien numéro 2 Julien Laurens, un jeune d’un super niveau, était venu voir le match et se trouvait dans les tribunes. On est donc allés le chercher à un quart d’heure du coup d’envoi, et avec les gants, chaussures et protège-tibias de Damien, il a été titularisé au pied levé. »

Auteur d’une partie remarquabl­e, le suppléant du jour se montra à la hauteur de l’événement. A l’image, en somme, de cette troupe au talent collectif évident, qui n’hésite jamais à jouer au sol et se faire confiance dans un jeu de passes bien huilé. Et s’il faut bien sûr ressortir quelques individual­ités comme l’incontourn­able Christophe­r Chable encore auteur d’un doublé décisif, l’avant-centre Antoine Borniche toujours aussi efficace, ou les expériment­és Kevin Marivin ou Yann Modena, on est presque gênés de ne pas les citer tous tant cette équipe regorge de bons joueurs.

Avec aussi un kop de supporters, des dirigeants, « sans oublier le bureau qui est à fond derrière nous » dixit Rivey, l’USC a donc de quoi préparer au mieux le prochain exercice en D1, comme le souligne l’entraîneur. « L’été dernier, je m’étais fixé trois ans avec cette équipe pour monter en Ligue. On n’a donc pas d’obligation dès la saison prochaine, mais c’est vrai qu’on a bien envie de remettre le club à un niveau qui lui correspond. »

Depuis une décennie, nombreux sont les promus en Excellence à avoir accroché la montée en PH. Même si les noms ont changé et que l’objectif se nomme désormais Régional 3, tous les espoirs sont donc permis. À Gaillon, textes et photos :

David Elhaïk

 ??  ?? Antoine Borniche (en haut à gauche) et les footballeu­rs conchois ont vécu un magnifique après-midi à Gaillon. Et quand le trio arbitral (Mike Denis, entre Guillaume Foiret et patrick Bannier) se montre excellent, que demander de plus…
Antoine Borniche (en haut à gauche) et les footballeu­rs conchois ont vécu un magnifique après-midi à Gaillon. Et quand le trio arbitral (Mike Denis, entre Guillaume Foiret et patrick Bannier) se montre excellent, que demander de plus…

Newspapers in French

Newspapers from France