Eure Infos

Bruno Le Maire rattrapé par le FN

Il a réussi son pari, le ministre de l’Économie fera face, dimanche prochain, avec une confortabl­e avance, à la candidate de Front National. Une première pour le député sortant de la 1re circonscri­ption de l’Eure.

- Ch.G.

Abstention record (50,48 %), dispersion des voix, entre juin 2012 et juin 2016, il a perdu 1 939 voix là où le Front National en gagne 1 006. Pourtant, dimanche, Bruno Le Maire a réalisé son « meilleur score de 1er tour avec 45 % des voix ».

44,46 % très exactement, soit quelques points de plus qu’au premier tour de l’élection de juin 2012 où il avait recueilli 41,35 % des suffrages avec 10 points d’avance sur Michel Champredon, alors candidat dans la 1re circonscri­ption pour le PRG.

Traversée du désert

Laissé pour mort au lendemain de la primaire de la droite et du centre, conspué par sa famille politique quand il a décidé de lâcher François Fillon en cours de campagne, Bruno Le Maire revient de très loin. Il a joué gros en quittant Les Républicai­ns pour rejoindre Emmanuel Macron mais force est de constater qu’il a gagné son pari en conservant la main dans son fief eurois avec 17 967 voix, 20,79 % des inscrits. Un score qui devrait permettre au ministre de l’Économie de conserver son maroquin dimanche prochain. Et pourtant, « nous n’étions pas beaucoup à y croire au début de la campagne » soulignait, dimanche soir, un fidèle parmi les fidèles.

Rassemblem­ent au Matahari

En d’autres temps, les militants LR auraient allumé des braseros dans la cour de la fédération LR de l’Eure pour célébrer la performanc­e de leur député. Dimanche soir, alors que les candidats de la droite et du centre étaient balayés dans l’ensemble des cinq circonscri­ptions du départemen­t, la porte de leur QG est restée fermée. Pour trouver les militants, il fallait être au Matahari. Là où le ministre candidat les avait invités à venir partager l’annonce des résultats du 1er tour des élections législativ­es. Républicai­ns convertis au macronisme, opportunis­tes, ils se sont mêlés à la foule des journalist­es des chaînes d’infos nationales pour accueillir et applaudir Bruno Le Maire dans le bar du centre-ville d’Évreux.

Accompagné de Nicole Duranton, sénatrice LR de l’Eure, et flanqué de Séverine Gipson (sa suppléante), Bruno Le Maire s’est déclaré très ému par les résultats de ce 1er tour.

Sans un mot pour les défaits de son ancienne famille politique, droit dans ses bottes, il a réaffirmé ses choix. Estimant qu’il répondait à une attente des Français, il a choisi de « servir la France plutôt que de rester dans les vieux clivages partisans ». Les électeurs de la 1re circonscri­ption viennent de lui donner raison. En ballottage favorable face à la candidate du Front National Fabienne Delacour (22,09 % des exprimés), Bruno Le Maire a demandé à ses militants de se remettre en campagne pour obtenir, dimanche, « une victoire totale ». Elle est à portée de main.

 ??  ?? Pour sa troisième et dernière participat­ion à une élection législativ­e, Bruno Le Maire fera face, pour la première fois au 2e tour, à une candidate du Front National.
Pour sa troisième et dernière participat­ion à une élection législativ­e, Bruno Le Maire fera face, pour la première fois au 2e tour, à une candidate du Front National.

Newspapers in French

Newspapers from France