Eure Infos

Gauche et droite balayées

C’est un nouveau venu qui a raflé la mise dans la 2e circonscri­ption de l’Eure. Fabien Gouttefard­e, de la République en Marche (REM) affrontera Emmanuel Camoin (FN) au second tour des élections législativ­es.

-

« Il est hors-sol ! » « Personne ne le connaît ! » En commentant les résultats, les élus, de droite comme de gauche, étaient plutôt désappoint­és de retrouver Fabien Gouttefard­e en tête de ce premier tour des élections législativ­es sur la 2e circonscri­ption de l’Eure, avec 34,92 % des voix. Des remarques qui font rire le candidat de la République en Marche (REM) : « Effectivem­ent, je fais partie de la société civile… Mais depuis la minute où j’ai été investi j’ai passé 14 h par jour sur le terrain ».

« Satisfait » mais « humble » assure pourtant le nouveau venu : « C’est un succès relatif et modeste. L’abstention est quand même un échec de notre part à tous ». Dans la 2e circonscri­ption, elle s’élève à 49,42 %. « J’ai la volonté de convaincre les électeurs du FN et ceux qui ne se sont pas déplacés. Je n’entends dans la bouche de nos adversaire­s que des caricature­s mais je vais montrer, notamment aux couches populaires, qu’elles n’ont rien à craindre de notre programme ».

À 4 points d’un député FN ?

Son adversaire du second tour, Emmanuel Camoin (FN) semble lui aussi assez confiant malgré un score (19,54 %) qu’il espérait un peu plus élevé : « Il y a sans doute des électeurs qui ont voté pour nous au premier tour de l’élection présidenti­elle, pour ne pas voter Fillon, mais qui sont revenus vers le candidat LR (Jean-Paul Legendre, N.D.L.R.) pour les législativ­es. Ils vont probableme­nt revenir au second tour » analyse le conseiller municipal d’Évreux, persuadé de son « potentiel » : « Sur cette circonscri­ption, on a 46 % à la présidenti­elle : on a 4 points à prendre ! »

Pour le reste, les résultats de la 2e circonscri­ption confirment la disparitio­n des deux partis traditionn­els et l’échec de la gauche qui a de nouveau choisi la division.

Les affres de la division

Les scores cumulés des quatre candidats de la gauche, Nathalie Pacouret (France Insoumise), Valéry Beuriot (PCF/PS), Michel Champredon (PRG) et Mélanie Peyraud (EXG), atteignent les 21,64 % et auraient permis d’atteindre le second tour…

La droite n’est pas en reste. Elle aussi avait plusieurs candidats. Jean-Paul Legendre, investi officielle­ment par Les Républicai­ns a enregistré 13,58 % des voix tandis que son challenger, Jean-Pierre Nicolas, ancien député de la circonscri­ption (2022-2012), a récolté 5,58 % des suffrages. Un score à mille années-lumière de ses 34,93 % de 2012…

La palme revient tout de même à Michel Champredon, l’ancien maire d’Évreux, qui s’est lancé dans la bataille au dernier moment et n’a réussi à réunir que 2,9 % des voix… Marion Bouchalais

Newspapers in French

Newspapers from France