Eure Infos

Abstention record et raz-de-marée En Marche !

Taux d’abstention record, raz-de-marée pour La République en Marche ! et des personnali­tés éliminées dès le premier tour… ce qu’il faut retenir des législativ­es en Normandie.

-

47 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes, dimanche 11 juin, pour le premier tour des élections législativ­es. Taux d’abstention record, raz-demarée pour les candidats de La République en Marche ! et des personnali­tés éliminées dès le premier tour… voici tout ce qu’il faut retenir de ce scrutin en Normandie.

Des taux de participat­ion au plus bas

« Du jamais vu depuis 1958. » C’est par cette phrase que la plupart des candidats ont commencé leur discours, dimanche 11 juin, après l’annonce des résultats du premier tour des élections législativ­es. En cause, le taux de participat­ion extrêmemen­t faible : 48,7 %. L’abstention est en nette hausse par rapport aux précédents scrutins : en 2012, le taux de participat­ion était de 57,22 % soit sept points de plus.

Et la région Normandie ne fait pas figure d’exception. Les taux de participat­ion y sont également au plus bas : de 46 à 58 % dans les circonscri­ptions de Seine-Maritime ; de 48 à 52 % dans l’Eure ; de 46 à 48 % dans le Calvados ; de 45 à 50 % dans la Manche et de 46 à 48 % dans l’Orne.

Au-delà d’un désintérêt évident d’une partie des électeurs pour ces élections législativ­es, le fait que près d’un électeur sur deux ne se soit pas déplacé dimanche, entraîne des conséquenc­es directes sur les résultats du scrutin. Au second tour, peu de circonscri­ptions verront ainsi s’affronter trois ou quatre candidats. Dans la grande majorité des cas, seuls deux candidats se feront face et très peu de candidats ont atteint le taux des 12,5 % d’inscrits au premier tour.

Un véritable raz-de-marée pour La République en Marche !

Largement en tête sur le plan national, avec plus de 32 % des voix, La République en Marche ! arrive également en tête en Normandie. Les candidats LREM terminent premiers dans l’ensemble des circonscri­ptions de la Manche et sont largement représenté­s dans les quatre autres départemen­ts de Normandie.

Un résultat largement commenté par les cadres politiques de la région, qui pensent déjà au second tour.

En Seine-Maritime, les candidats du parti d’Emmanuel Macron arrivent en tête dans six circonscri­ptions sur dix. LREM sera par ailleurs présente au second tour dans sept circonscri­ptions sur dix face au FN, au PS, au PRG ou au parti Les Républicai­ns.

Dans l’Eure, les candidats LREM arrivent en tête dans l’ensemble des circonscri­ptions du départemen­t. Tous affrontero­nt un candidat FN au second tour, dimanche 18 juin (voir tableaux pages 3, 5 et ci-dessous). Normandie-Actu

Newspapers in French

Newspapers from France