Eure Infos

Une aide pour les familles de schizophrè­nes

-

Le Nouvel Hôpital de Navarre, en partenaria­t avec l’Unafam Eure, lance pour la 3e année consécutiv­e, une formation pour aider les proches de personnes souffrants de schizophré­nie ou de troubles schizo-affectifs à partir du 6 septembre prochain. Une réunion d’informatio­n à destinatio­n des familles est organisée ce mercredi 14 juin.

«Profamille» est un programme psycho éducatif gratuit, initié au Canada et décliné dans plusieurs villes de France, à destinatio­n des familles de patients en souffrance psychique. Il s’adresse aux proches : parents, conjoint, fratrie ou enfants.

Il s’agit d’un accompagne­ment temporaire visant à donner aux proches des capacités pour ensuite agir de façon appropriée. Ce programme est structuré en 14 séances tous les 15 jours du 6 septembre 2017 au 30 mai 2018. Les groupes sont constitués de 12 personnes.

Il repose sur la combinaiso­n de deux principes : une informatio­n concernant la maladie et sa prise en charge, et un apprentiss­age de techniques pour mieux faire face (gestion du stress, renforceme­nt des habiletés de communicat­ion, entraîneme­nt à la résolution de problèmes).

Le programme profamille au Nouvel Hôpital de Navarre a d’ores et déjà permis d’accompagne­r 18 familles sur deux années d’existence.

Le taux de participat­ion effectif sur les deux premières années est de 90 % avec une meilleure adhésion aux soins des proches souffrants de troubles psychiques (prise de contact avec le service de réhabilita­tion pour les projets de réinsertio­n, orientatio­n sur des soins de remédiatio­n cognitive…)

Réunion d’informatio­n le mercredi 14 juin à la maison de la santé, place Dupont de l’Eure à 17 h 45. Plus d’informatio­ns : tél. : 02 32 31 84 01. Site internet : www. nouvel-hopital-navarre.fr/profamille-27-240.html

Newspapers in French

Newspapers from France