Eure Infos

Les basques ont mis l’ambiance

-

Jeudi soir, c’était la fête au village. L’arrivée du groupe de cyclistes et de la caravane qui les accompagne depuis Mauléon pour réaliser un projet en Guinée a mis l’ambiance autour de la salle des fêtes. Leur accent chantant parle autant qu’eux et le soleil était dans tous les coeurs. Comme lors de chacune de leurs 60 étapes, tous ont été des ambassadeu­rs engagés pour faire connaître leur région, ses produits et surtout inciter les visiteurs à participer à leur action caritative en faveur des jeunes Guinéens. Les élèves du groupe scolaire ont participé avec entrain aux différente­s initiation­s de jeux traditionn­els, dont la fameuse pelote basque. À leur arrivée, les habitants de la commune et des alentours ont découvert les stands de vente d’espadrille­s et de produits alimentair­es en provenance directe des Pyrénées-Atlantique­s.

À la source de cette aventure, Charles-André Delamou, président de la fédération guinéenne de pelote basque, et Bénat Cazenave leur ont rappelé la démarche : « aller vers les autres pour mener à bien le projet social engagé ». Sur le fronton mobile installé pour l’occasion, un match de pelote à mains nues a opposé Christophe Dardy, ancien champion du monde, et Dylan Etcheverry, champion de France, tandis que Bénat Cazenave expliquait aux néophytes les différente­s phases de jeu. Tous se sont ensuite retrouvés autour d’un repas festif, concocté par les cuisiniers basques, fiers de faire découvrir leur gastronomi­e locale.

Au terme de leur 26e étape, les ambassadeu­rs de Mauléon avaient déjà vendu 1 193 paires d’espadrille­s et récolté 23 860 € pour leur projet de constructi­on. Compte-rendu de l’étape sur www.lestroiset­che.events.

 ??  ?? Quelques acteurs du projet devant le fronton mobile
Quelques acteurs du projet devant le fronton mobile

Newspapers in French

Newspapers from France