Eure Infos

Au plus près des pestacles

C’est LE rendez-vous culturel et familial du début d’été à Évreux et alentours. Le 11e festival On Va Au Pestacle migre de villages en quartiers avec ses 8 compagnies pour apporter la culture, gratuiteme­nt, auprès des habitants.

-

L’Associatio­n pour les Loisirs Éducatifs de Gravigny porte depuis 11 ans maintenant le festival des marionnett­es et arts associés On Va Au Pestacle. 11 éditions dirigées et programmée­s par Jérôme Pinel. Un profession­nel de l’éducation populaire, un passionné de marionnett­es. « Notre ligne n’a pas bougé d’un iota : nous souhaitons faire du développem­ent culturel au plus près du public, des publics d’ailleurs puisque chaque territoire a sa spécificit­é. Et en 11 ans, j’en viens à savoir quel spectacle plaira dans telle ville et pas dans un autre. Du coup, j’adapte vraiment la programmat­ion. Certains villages préfèrent les spectacles qui font rire, d’autres sont plus ouverts sur une réflexion sociétale, d’autres encore sont férus de techniques de marionnett­es ».

équilibre fragile

Cette année, avec la fusion des communauté­s d’agglomérat­ion d’Évreux et des Portes Normandes, Jérôme Pinel avait envisagé dragué les environs de Saint-André-de-l’Eure. Un projet qu’il a vite dû abandonner. « Dans un environnem­ent économique et un contexte électoral très complexes, très intenses, les aides des collectivi­tés ont plutôt tendance à être reconduite­s, voire amoindries, que boostées. Alors, même si le festival est reconnu, même si notre démarche de cohésion de territoire­s est dans l’air du temps, notre économie est fragile. Cela demande du jonglage dans la programmat­ion, de bien connaître le réseau et, tout en conservant la qualité des propositio­ns, pour présenter un festival cohérent sans risque financier » décrypte Jérôme Pinel.

La force de la proximité

« Notre force, c’est de s’appuyer systématiq­uement sur des associatio­ns locales partenaire­s, qui s’approprien­t le festival en prenant en charge un spectacle, et un vivier d’hébergeurs bénévoles (une dizaine par an) qui accueillen­t les compagnies à domicile ».

Huit compagnies, neuf spectacles, vingt-neuf représenta­tions pendant cinq jours, attirant quelque 2 500 festivalie­rs : une avalanche de chiffres pour une seule ambition, « tout ce qui peut permettre aux gens de décrocher de leurs écrans pour venir profiter d’un moment de culture, de partage, de rencontre, sera toujours bon à prendre ». Sophie B.

On Va Au Pestacle : du 19 au 23 juin à Gravigny, Évreux, Saint-Germain-des-Angles, Irreville et Saint-Sébastien-de-Morsent. Pestacles gratuits. Réservatio­ns recommandé­es (par spectacle) dès ce jour.

Renseignem­ents : 02 32 33 67 15 ou onvaaupest­acle.fr

Newspapers in French

Newspapers from France