Eure Infos

Quand jardinage et médias font bon ménage

-

À l’occasion des Rendezvous au jardin, Philippe Collignon et Gérard Farcy ont décomplexé les jardiniers du dimanche.

Le château de Bizy proposait le week-end dernier des balades commentées et des rencontres autour d’un thème rassembleu­r, le jardinage. En vedette, Philippe Collignon, paysagiste et animateur de la rubrique Jardin et Bricolage dans l’émission Télématin de France 2.

Son dernier ouvrage, Créer ses jardins de peintres, propose de s’inspirer des toiles de maîtres pour faire de son jardin un chefd’oeuvre. Les conseils qu’il délivrait aux visiteurs n’en étaient pas moins frappés au coin du bon sens : « Je suis partisan d’un jardin plaisir, un jardin démerde-toi, c’est-à-dire avec un minimum d’entretien pour que ça ne devienne pas une corvée.

Un jardin, mieux vaut en profiter que de tenir la bêche, il faut créer une harmonie, un équilibre, des perspectiv­es. Par exemple, on peut faire de la prairie fleurie et tracer juste une allée avec la tondeuse, différente chaque année. » Ou encore : « Un jardinier fait souvent des erreurs avant de devenir un bon jardinier. » De quoi décomplexe­r bien des amateurs !

Gérard Farcy, l’homme qui parle aux fleurs

Dimanche, c’était au tour de Gérard Farcy, qui fut pendant 25 ans l’expert-jardinier de France Bleu Normandie, de tenir la vedette. Son secret ? Avoir gardé son âme d’enfant. « Je reste émerveillé devant la nature. La plante, c’est un être vivant qui respire, transpire, se nourrit, se reproduit, un être doté d’une forme d’intelligen­ce. Les plantes, il faut leur parler pour qu’elles se développen­t harmonieus­ement : «Tu m’as fait une belle fleur aujourd’hui, merci.

Ou leur passer de la musique, mais pas n’importe laquelle. Les géraniums adorent la Petite musique de nuit et la Marche turque de Mozart. Faites écouter du jazz à des plantes grasses, elles crèvent ; passez-leur du rock, elles sont heureuses ! »

L’après-midi était consacré aux éditions Baker Street, une maison parisienne tournée vers le monde anglo-saxon.

Parmi les auteurs, Jean-Luc Hees, spécialist­e des États-Unis (lire ci-contre).

Newspapers in French

Newspapers from France