Eure Infos

Deux concerts d’exception

-

Pour clore la première partie de son festival avant la reprise en septembre, l’Amorce propose deux concerts exceptionn­els les samedi 17 et lundi 19 juin, à la cathédrale d’Évreux.

Le premier, samedi 17 juin, rassembler­a autour du grand orgue de la cathédrale les musiciens de l’ensemble « Les Surprises ». Placé sous la direction de Louis-Noël Bestion de Camboulas, cet ensemble de musique baroque réputé reprendra « Suite de symphonie de Rameau, exécutée à grand orchestre sur l’orgue par Balbastre » qui figurait au programme du Concert Spirituel à Paris le… 8 décembre 1768 !

Sous cet intitulé un peu énigmatiqu­e, il faut entendre une forme de concerto pour orgue et orchestre que Balbastre aurait « fabriqué » à partir de pièces célèbres de Rameau.

Aux côtés de Rameau seront présents quelques-uns de ses amis compositeu­rs, qui occupèrent une place de choix dans l’institutio­n du Concert Spirituel en tant que premier violon, directeur ou organiste : Balbastre, Rebel, Francoeur et Corrette.

Au clavier du grand orgue, les mélomanes retrouvero­nt Yves Rechsteine­r qu’ils avaient entendu en 2015 dans sa spectacula­ire retranscri­ption de la Fantastiqu­e de Berlioz.

Fantastiqu­e alto

Berlioz sera justement au centre du concert suivant programmé dans la foulée, le lundi 19 juin, qui présente l’originalit­é d’associer deux instrument­s rares pour une rencontre humaine et musicale inédite : le violon alto et l’orgue.

Il réunira l’altiste Adrien La Marca et l’organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas dans un programme en forme d’hommage à deux grandes oeuvres d’Hector Berlioz : La Symphonie Fantastiqu­e et Harold en Italie.

L’autre figure de proue de cette soirée est Franz Liszt, compositeu­r et pianiste de génie, et l’un des grands pionniers de l’orgue au XIXe siècle qui a favorisé par ses transcript­ions la reconnaiss­ance de ses amis Berlioz et Wagner.

Enfin, ce sera la rencontre avec l’extravagan­t baron de l’Espée, qui jouait à pleine puissance des transcript­ions d’opéras de Wagner, et qui, en s’adressant à l’océan Atlantique depuis son château de la côte basque - tel le capitaine Nemo à bord du Nautilus - faisait rugir son instrument au son des Walkyries : « C’était la folie berliozien­ne, le tintamarre épouvantab­le et que nul n’entendait, sur les falaises d’Ilbarritz, quand le baron ordonnait à ses tuyaux de souffler l’enfer… »

(*) L’Amorce est l’associatio­n des Amis des orgues de la Cathédrale et Saint-Taurin.

Samedi 17 juin, 20 h 30 – Évreux, Cathédrale. Concertos pour orgue et orchestre de Jean-Philippe Rameau par l’Ensemble de musique baroque « Les Surprises », Direction Louis-Noël Bestion de Camboulas. Orgue : Yves Rechsteine­r. En partenaria­t avec les Musicales de Normandie.

Lundi 19 juin, 20 h 30 – Évreux, Cathédrale. « Harold le fantastiqu­e » : un programme hommage à Berlioz, par Adrien La Marca (violon alto) et Louis-Noël Bestion de Camboulas à l’orgue. En partenaria­t avec les Musicales de Normandie.

Réservatio­ns à l’Office du tourisme d’Évreux (place de l’Hôtel de Ville) ou vente de billet à partir de 19 h 45 entrée de la cathédrale. Tarif plein 12 € ; tarif réduit 8 € (membre A.M.OR.C.E et membres des Amis orgue de Vernon, chômeurs étudiants) ; moins de 18 ans gratuit. pour plus d’informatio­ns : http://www.orguesevre­ux.com/ ou http:// orgues.evreux.free.fr/

Newspapers in French

Newspapers from France