Eure Infos

Et les initiative­s germent !

-

En voilà une drôle d’idée, des graines au milieu des livres et des livres au milieu des graines ! C’est l’idée imaginée par la médiathèqu­e de Conches en créant une grainothèq­ue au coeur de la bibliothèq­ue.

À l’instar des niches à livres qui se développen­t un peu partout dans les villes et les villages, le principe de la grainothèq­ue est simple, vous déposez et prenez librement les graines que vous souhaitez, en respectant toutefois un principe, celui de privilégie­r les semences paysannes et de bannir semences de type hybrides F1. L’ambition vise à lutter contre une standardis­ation des semences et l’effondreme­nt de la biodiversi­té cultivée mais aussi de faire revenir des variétés anciennes. Une idée qui n’a pas laissé Marianne Guais, de l’associatio­n Je cuisine mon jardin insensible. Elle qui, toute l’année, plante, entretient et récolte légumes, fleurs et plantes aromatique­s dans son jardin pour mieux les cuisiner dans ses recettes végétarien­nes. Mais cette fois, ce n’est pas dans son atelier ou au milieu de son potager qu’elle donne rendez-vous au public mais à la médiathèqu­e de Conches. Que vous ayez un jardin ou un simple balcon, que vous soyez amateur ou chevronné… elle propose de discerner les épices et aromates de Normandie et de donner des astuces pour privilégie­r les légumes et les fleurs qui orneront votre jardin perpétuel. Bien entendu, chacun pourra piocher dans la boîte à graines ou venir avec ses propres graines, histoire d’en savoir plus sur la place qu’elles prendront une fois plantées.

Samedis 17 juin et 1er juillet de 15 h à 16 h 30 à la médiathèqu­e (14, rue Jacques-Villon à Conches). Animation gratuite sur inscriptio­ns au 02 32 30 26 44 ou mediathequ­e@concheseno­uche.com.

 ??  ?? Le cardon (appelé aussi artichaut sauvage), on mange ses fleurs (si on veut) mais il est surtout cultivé pour ses cardes. D’un joli gris bleuté, il sera du plus bel effet au jardin potager (récolte d’août à septembre).
Le cardon (appelé aussi artichaut sauvage), on mange ses fleurs (si on veut) mais il est surtout cultivé pour ses cardes. D’un joli gris bleuté, il sera du plus bel effet au jardin potager (récolte d’août à septembre).

Newspapers in French

Newspapers from France