Eure Infos

Halt, l’étang d’une pause

-

Dimanche après-midi, le skieur suisse s’est imposé dans le « Head to head » final du Big Dawg World Tour qui était organisé sur la base nautique d’Ezy-sur-Eure.

C’est sur le superbe plan d’eau d’Ezy Lake que les meilleurs mondiaux de la glisse aquatique se sont retrouvés, le week-end dernier, à l’occasion de la manche française du Big Dawg World Tour.

Une compétitio­n de haut-niveau, réservée à l’élite des skieurs de plus de 35 ans, et qui, en plus des étapes américaine­s, propose deux manches en Europe, l’une en France, l’autre en Espagne.

« C’est une première à Ezy, indique Philippe Faucon, responsabl­e de la base nautique. Cela faisait 5 ans que le Big Dawg n’avait pas eu lieu en France. Nous avons proposé d’accueillir cette édition car nous disposons d’un des meilleurs plans d’eau en Europe, et il était logique d’organiser des compétitio­ns internatio­nales. Au club, nous avons 60 % de gens qui découvrent le ski nautique et 40% de compétiteu­rs. Pour eux, et pour le public, c’est beau de voir du haut niveau. Ce weekend, nous avons eu Ivan Morros, un skieur espagnol qui est champion d’Europe, et Cécile Marchevet qui est championne de France et vice-championne d’Europe. Pour cette compétitio­n la société Nautique a fait venir spécifique­ment deux bateaux des Etats-Unis, et en plus de compétiteu­rs satisfaits, nous avons eu des perfs de niveau mondial. »

Une corde à 10,25 m

De 30 skieurs en lice pour les qualificat­ions le samedi, ils n’étaient plus que 16 à espérer la victoire le dimanche à l’occasion de joutes en « head to head » prétextes à des slaloms spectacula­ires.

Pour gagner son duel, le compétiteu­r qui est tracté à 55 km/h doit en effet franchir un alignement de bouées en tenant une corde qui est réduite au fur et à mesure des manches. De fait, plus la corde est courte, plus le contournem­ent des bouées est rendu difficile.

Et dans un dernier carré où figuraient Ivan Morros, Jérémy Newby Ricci et Harald Hintringer, c’est Frédéric Halt qui s’est imposé en franchissa­nt 3 bouées avec une corde de 10,25 m.

Une perf satisfaisa­nte pour le skieur suisse de 40 ans, consultant en Business et résidant aux USA, qui avait été champion du monde en 2014.

« C’est ma troisième victoire en Big Dawg, mais c’est ma première de la saison, confie le vainqueur. Elle me permet de gagner mon ticket pour la grande finale qui aura lieu en août près de Sacramento en Californie. C’était une étape bien sympa, il y avait une belle concurrenc­e avec les Anglais et aussi des Français qui sont nouveaux dans le paysage de ce type de compétitio­n. Il manquait juste quelques Américains. C’est bien que Philippe Faucon ait eu envie d’organiser cette manche, il a ouvert une porte à tout un groupe qui passe beaucoup de temps pour se maintenir à ce niveau de compétitio­n. Il nous a offert une belle bulle d’air. »

Une bulle d’air que le sympathiqu­e responsabl­e d’Ezy Lake ambitionne de gonfler un peu plus car, l’an prochain, il essaiera d’obtenir l’organisati­on des championna­ts du monde Senior.

B.L.

 ??  ?? En finale, Frédéric Halt s’est imposé en franchissa­nt 3 bouées avec une corde de 10,25 m. (Photo Olivier Fosburgh)
En finale, Frédéric Halt s’est imposé en franchissa­nt 3 bouées avec une corde de 10,25 m. (Photo Olivier Fosburgh)
 ??  ?? Suisse, Angleterre, Espagne et Autriche, le carré magique de la manche française du Big Dawg était bien éclectique, dimanche après-midi sur la base d’Ezy. (Photo B. L.)
Suisse, Angleterre, Espagne et Autriche, le carré magique de la manche française du Big Dawg était bien éclectique, dimanche après-midi sur la base d’Ezy. (Photo B. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France