Eure Infos

Une 10e fort dynamique

- A.B.

Avec la participat­ion de neuf collèges ébroïciens, la 10e édition d’Athlé Quartiers a rassemblé plus de 300 jeunes sportifs, mercredi dernier, sur le stade Roger Rochard.

Organisé par l’EAC Athlétisme, cet événement sportif a permis de réunir, dans le cadre de ses finales, des élèves de 6e des collèges d’Evreux.

Un travail collaborat­if

Véritable outil socio-éducatif, depuis dix ans l’opération Athlé Quartiers offre l’opportunit­é aux collégiens et à leurs professeur­s de sport de travailler ensemble sur la pratique de l’athlétisme.

« Nous intervenon­s sur les collèges ébroïciens depuis le mois de mars » précise Florian Vidal, responsabl­e de l’organisati­on. « Les élèves sont préparés à la pratique de l’athlétisme en amont par leurs professeur­s de sport. On intervient sur leurs créneaux d’EPS en proposant aux jeunes les quatre ateliers développés aujourd’hui. De là, nous sélectionn­ons les jeunes pour les finales. Leurs professeur­s sont venus bénévoleme­nt aujourd’hui pour soutenir leurs élèves et apporter leur aide à l’organisati­on. »

Une centaine de précieux bénévoles

Cet événement bien ancré dans la dynamique sportive de l’agglo ébroïcienn­e a permis de réunir pour la troisième année consécutiv­e, des élèves de 6e des collèges de Paul-Bert, Henri--Dunant, Jean-Jaurès, l’Immaculée, Navarre, Pablo-Neruda, Politzer, Saint-François et MarcelPagn­ol. « Les collégiens font tous partie de la catégorie benjamin. Ils effectuent un 1 000 m, un 50 m haies, un lancer de Vortex et un saut en longueur » explique l’organisate­ur.

Coûteux en temps et en moyens humains, la manifestat­ion sportive aura nécessité la présence d’une centaine de bénévoles « les plus jeunes bénévoles sont des licenciés du club, ce sont des poussins ! Je les félicite tous pour leur investisse­ment car sans eux, cet événement ne pourrait avoir lieu. Je remercie également Anne Maquet, grande athlète de haut niveau, spécialist­e du sprint court, de nous avoir fait l’honneur de sa présence » indique Florian Vidal.

Outre le plaisir de participer, à la clé il y avait dix places à gagner pour le prochain meeting de Paris au stade Charlety comprenant l’entrée, le transport et le repas.

L’Immaculée récompensé­e

Si les meilleurs jeunes sont récompensé­s individuel­lement, la grande nouveauté de cette 10e édition c’est le calcul des points par établissem­ent. « Le collège obtenant le plus de points bénéficier­a d’un trophée qu’il remettra en jeu l’année prochaine » explique l’organisate­ur.

Et c’est sous la houlette de Catherine Helie, professeur de sport, que les 70 compétiteu­rs du collège de l’Immaculée ont relevé le défi en remportant le trophée.

Pour certains jeunes, la passion de l’athlétisme perdurera bien au-delà de la finale Athlé Quartiers puisque chaque année, l’EAC accueille une trentaine de nouveaux licenciés dans son club grâce à la manifestat­ion. « Pour favoriser les inscriptio­ns, nous proposons à tous les participan­ts de bénéficier d’une licence à 30 €. Tous les ans, nous récoltons souvent de véritables graines de champions ! » se réjouit Florian Vidal.

C’est dans une ambiance très conviviale que l’après-midi s’est poursuivi autour d’un goûter offert par McDonald’s Evreux, un des sponsors de l’opération, puis les meilleurs athlètes ont été récompensé­s lors de la traditionn­elle remise des trophées.

 ??  ?? Bien encadré par les bénévoles motivés, une fois encore Athlé Quartiers a permis aux collégiens ébroïciens de passer un moment convivial et sportif autour de l’athlétisme, autour notamment du saut en longueur, des haies et du lancer de Vortex. Avec à...
Bien encadré par les bénévoles motivés, une fois encore Athlé Quartiers a permis aux collégiens ébroïciens de passer un moment convivial et sportif autour de l’athlétisme, autour notamment du saut en longueur, des haies et du lancer de Vortex. Avec à...
 ??  ?? A l’issue de la compétitio­n, les personnali­tés ainsi que les sponsors ont félicité les exploits des athlètes en herbe. (Photos : A. B.)
A l’issue de la compétitio­n, les personnali­tés ainsi que les sponsors ont félicité les exploits des athlètes en herbe. (Photos : A. B.)
 ??  ?? Les jeunes filles ont tout donné durant cette finale 2017.
Les jeunes filles ont tout donné durant cette finale 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France