Eure Infos

« Incarner le pôle de résistance dans l’Eure »

Si les candidats de la France Insoumise n’accèdent pas au second tour, les motifs de satisfacti­on sont bien là.

- Jérôme Lecoq

« C’est une blague ! » Réunis dans leur local de Navarre, candidats et sympathisa­nts de la France Insoumise ne peuvent retenir leur amertume, alors que les chaînes de télévision viennent de communique­r des résultats nationaux décevants pour le parti de Jean-Luc Mélenchon qui réalise un faible score (11,02 %) comparé au premier tour de la présidenti­elle (19,58 %).

« Le réveil risque d’être difficile »

Candidate dans la deuxième circonscri­ption, Nathalie Pacouret obtient un score dans la moyenne nationale : 10,66 %, tout en se classant 4e, derrière les candidats LREM, LR et FN. Consciente qu’il lui aurait été compliqué de s’imposer, la candidate Insoumise déplore un taux d’abstention record, tout en mettant en garde contre la majorité écrasante que le parti d’Emmanuel Macron est sur le point de gagner : « les électeurs de la France Insoumise ne se sont pas mobilisés. Pourtant, ce n’est pas parce que nous avons un nouveau président qu’il faut lâcher. Élu au premier tour de la présidenti­elle avec 24 % des voix, Emmanuel Macron va se retrouver avec les pouvoirs absolus… D’ici deux-trois mois, le réveil risque d’être difficile. »

Chefs de file à gauche

Mais la victoire sans nuance de la République en Marche sonne presque comme un appel à la mobilisati­on : « on va se structurer pour maintenir le mouvement, continuer la mobilisati­on » promet Nathalie Pacouret.

S’il regrette également le taux d’abstention « qui dessert traditionn­ellement

les candidats populaires, les gens en difficulté­s n’ayant pas utilisé leurs bulletins de vote », Michaël Desprès tire les leçons de ce scrutin : « on a raté la candidatur­e du rassemblem­ent avec le PS,

le PC… » mais porte un regard plutôt optimiste sur ce premier tour. Face à Bruno Le Maire qui totalise un peu plus de 44 % des suffrages, le candidat de la France Insoumise parvient tout de même à récolter 11,4 % des voix, ce qui le place en troisième

position sur une circonscri­ption extrêmemen­t scrutée au niveau national et lui donne une certaine légitimité : « les électeurs m’ont choisi pour l’opposition à Macron. La France Insoumise va incarner le pôle de résistance dans l’Eure devant les Verts et les autres formations dites de gauche. »

 ??  ?? Les candidats de la France Insoumise Nathalie Pacouret et Michaël Desprès (en blanc au centre) espèrent s’imposer comme les chefs de file de la gauche dans le départemen­t.
Les candidats de la France Insoumise Nathalie Pacouret et Michaël Desprès (en blanc au centre) espèrent s’imposer comme les chefs de file de la gauche dans le départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France