Eure Infos

Les dévoreurs récompense­nt

Après la lecture, les récompense­s. La semaine dernière, les Dévoreurs de livres ont récompensé leurs meilleurs auteurs de l’année.

-

Créé en 1999, le prix des Dévoreurs de livres est destiné à encourager le plaisir de la lecture chez les jeunes de 9 à 16 ans. « Goûter le plaisir de lire par la découverte de romans récents, écrits et sélectionn­és à son intention par des profession­nels du monde des livres

et de l’enseigneme­nt », expliquent les organisate­urs. L’opération concerne chaque année les élèves de cours moyen des écoles élémentair­es et les collégiens de la 6e à la 3e. Chaque classe inscrite a pu rencontrer un auteur de la sélection.

Participat­ion de 1 995 élèves de 100 classes

Ce mercredi matin à la halle des exposition­s, la remise des prix s’est faite en présence des délégués de chaque classe participan­te et des professeur­s. Diane Leseigneur, vice-présidente du Conseil Départemen­tal, a rappelé que c’est grâce à cette opération que son fils, Pierre Leseigneur, a eu le coup de foudre pour l’écriture, à tel point que son premier roman a été publié. Jean-Pierre Pavon, maire-adjoint à la culture, a profité de l’événement pour avertir les participan­ts que la médiathèqu­e est maintenant ouverte le dimanche après-midi « C’est quand même mieux que d’aller au supermarch­é le dimanche… »

Les auteurs venus recevoir leur prix

Les livres et auteurs primés. Cours Moyens : Dix jours sans écran, de Sophie Rigal-Goulard. Classes de 6e : Lola et la machine à laver le temps. Classes de 5e : Les ombres de Kerohan de N.M. Zimmermann. Classes de 4e : Elia, la passeuse d’âmes, de Maria Vareille. Classes de 4e et 3e : Un sale livre de Franck Andriat. Cette cérémonie est organisée alternativ­ement par la Ville d’Évreux et par le Conseil Départemen­tal. Cette année 2017, c’était le Conseil Départemen­tal qui pilotait l’opération. L’événement Les Dévoreurs

de livres est organisé par l’Éducation Nationale, le Départemen­t de l’Eure, la Ville d’Évreux, l’associatio­n l’Oiseau Délire et soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelle­s de Normandie.

 ??  ?? Après la remise des prix, les auteurs ont pris le temps de discuter avec les élèves et professeur­s.
Après la remise des prix, les auteurs ont pris le temps de discuter avec les élèves et professeur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France