Eure Infos

Il fait le grand saut !

Des assurances au parachutis­me

-

Abeille Parachutis­me existe depuis 20 ans. Située à l’aéroport du Havre Octeville, l’entreprise a fêté son 70 000e saut en parachute tandem en août 2016. Elle est la seule en France à être certifiée ISO9001.2015 pour l’organisati­on et la réalisatio­n de sauts en parachute biplace. À sa tête, son créateur, Pierre Lhopitalli­er, 54 ans, plus de 10 000 sauts à son actif.

Au 31 décembre 2016, l’ancien assureur d’Évreux en totalisait 10 016.

Assurances l’Abeille rue Joséphine

« J’ai été assureur à Évreux et aux Andelys, pendant douze années, de 1984 à 1996, pour la compagnie l’Abeille devenue Aviva en 2002 après sa fusion avec Norwich Union. » C’est en passant des assurances l’Abeille au parachutis­me profession­nel que Pierre a choisi de baptiser son entreprise Abeille Parachutis­me.

Sa passion pour le parachutis­me lui était venue tout jeune : « Mon père était militaire, et à l’époque, il a eu une affectatio­n à Salon-de-Provence. Il y avait une importante base aérienne avec l’École de l’Air, la Patrouille de France, j’ai voulu devenir aviateur et, à la visite médicale de mes 15 ans, on a détecté une légère anomalie chromatiqu­e de ma vue. Du coup, j’ai pris l’option parachutis­me. »

Pierre réalise son premier saut, militaire, à 17 ans : « J’avais devancé l’appel, en juillet 1979. Il y a eu 38 ans le mois dernier. »

Pas un métier pour devenir riche

« Je me suis lancé en 1996 avec un petit avion de trois places, sans porte, et puis, au bout de quatre ans de déficit, j’avais bouffé tous les sous de la vente du portefeuil­le d’assurances d’Évreux et des Andelys, ça s’est enfin équilibré et puis c’est parti, et petit à petit ça a progressé. C’est un métier passion, économique­ment difficile mais humainemen­t passionnan­t. Si c’était pour devenir riche, ça fait longtemps qu’on aurait laissé tomber. »

La première année, l’entreprise a réalisé 350 sauts : «… Et là, maintenant on a un rythme de croisière qui varie de cinq à six mille sauts par an. Un petit peu moins maintenant car il y a une difficulté économique nationale qu’on ressent. Et une quarantain­e de collègues se sont installés maintenant dans toute la France. Plus de la moitié est passée ici avant de s’installer. »

De 7 à 95 ans

« Pour l’instant, le plus jeune que l’on ait fait sauter à Abeille Parachutis­me c’est un enfant de parachutis­te de sept ans, un garçon. Chez les filles, c’est une petite de huit ans, dont les parents font de l’ULM. Parmi les plus âgés à nous avoir fait confiance, on compte un papy du Havre de 90 ans, et une petite mamy de l’Est de la France de 85 ans. Notre record de sauts en une journée a été de 199, on ne savait pas que c’était ce chiffre-là dans le feu de l’action, sinon on en aurait fait un 200e exprès pour faire un compte rond. »

Pierre limite volontaire­ment le nombre de sautant à 100 en une journée : « Pour avoir un maximum de conviviali­té et pour pouvoir cumuler les aléas météo. Ça veut dire que si, une journée, il n’y a pas la météo pour nous, il faut pouvoir intégrer dans le lendemain une partie de la journée précédente. ».

Au niveau du staff, l’entreprise compte une dizaine de salariés et une trentaine de free-lance. « 80 % des profession­nels ont un autre métier. Ce n’est pas économique­ment facile, c’est lié aux aléas météo, en Normandie forcément plus que dans le Midi. Moi je ne fais que ça, je fais partie des 20 % qui n’ont pas d’autre métier… »

Contact. - Abeille Parachutis­me – Aéroport du havre Octeville – 02 31 89 77 66 Du 1er avril au 31 octobre.

 ??  ??
 ??  ?? Pierre Lhopitalli­er, 54 ans, ancien assureur ébroïcien, dirigeant d’Abeille Parachutis­me au Havre, a plus de 10 000 sauts à son actif (10 016 au 31 décembre 2016…) ! Il est facilement reconnaiss­able à sa combinaiso­n rayée blanche et noire.
Pierre Lhopitalli­er, 54 ans, ancien assureur ébroïcien, dirigeant d’Abeille Parachutis­me au Havre, a plus de 10 000 sauts à son actif (10 016 au 31 décembre 2016…) ! Il est facilement reconnaiss­able à sa combinaiso­n rayée blanche et noire.

Newspapers in French

Newspapers from France