Eure Infos

Chardin extraordin­aire

- David Elhaïk

Sacrée championne de France de saut à la mijuillet, la skieuse nautique de Vernon a enchaîné dix jours plus tard en Russie après sa première victoire en Coupe du Monde. De bon augure avant le Mondial qui aura lieu en région parisienne du 2 au 10 septembre.

Ne vous y trompez pas : NANCY CHARDIN ne constitue pas seulement une belle jeune femme, dont le nom tapé sur google engendre en priorité de sublimes photos en maillot de bain dans des décors aquatiques de rêve.

Non, si celle que nous avions rencontré il y a un an sur le site d’Ezylake se trouve aussi souvent à son avantage, c’est avant tout parce qu’elle demeure depuis près de dix ans une des figures de proue du ski nautique français, mais aussi une spécialist­e d’envergure internatio­nale. Licenciée à Vernon, la native de Mont Saint-Aignan vient d’ailleurs de vivre un mois de juillet chargé, puisqu’après avoir conservé son titre de championne de France de saut le 16 à Limoges, puis rapporté une 4e place des Jeux Mondiaux de Wroclaw (Pologne) du 25 au 27, elle a ensuite décroché en Russie sa première victoire en Coupe du Monde.

Prochaine étape : le Mondial qui aura lieu en France à Choisyle-Roi du 2 au 10 septembre, et pour laquelle l’Euroise de 28 ans se prépare assidûment. Nous lui avons demandé de raconter cet été très excitant, depuis AiguesMort­es où elle se trouve actuelleme­nt.

1- EN FRANCE, UNE FORMALITÉ ?

« Vu mon niveau, et en l’absence de l’autre meilleure française Marion Mathieu, on va dire que c’était normal que je remporte le titre. J’étais la tenante, et j’ai dû le gagner cinq ou six fois, donc rien d’exceptionn­el. En revanche, je suis assez déçue de n’avoir terminé que 2e des épreuves combinées : je me suis un peu loupé en figures, ce qui m’a empêché de mieux figurer dans ce classement qui cumule les trois discipline­s du ski nautique (saut, figures, slalom). »

2- DÉÇUE EN POLOGNE, RAVIE EN RUSSIE

« Je participai­s pour la première fois aux Jeux Mondiaux, un moment vraiment très sympa. C’est une sorte de mini-JO, qui rassemble tous les sports non-olympiques et m’a donné l’occasion de découvrir plein de discipline­s comme la gymnastiqu­e ou l’escalade. À titre personnel, je suis toutefois revenue déçue, car j’ai échoué à la 4e place, au pied du podium. Ce n’est pas une excuse, mais c’est vrai qu’il a fallu s’adapter à des conditions inhabituel­les : on skiait sur une rivière, ce qui ne se fait jamais, tractés par un bateau très ancien.

En revanche, je me trouvais deux jours après en Russie pour une manche de la Coupe du Monde où sont invités les huit meilleurs skieurs de la planète par discipline. Je participai­s au saut et j’y ai remporté ma première médaille d’or : une grande émotion ! »

3- OBJECTIF MONDIAL

« J’attends ces Championna­ts du Monde avec impatience. Depuis un petit creux dans ma carrière en 2014-2015, je suis totalement reboostée : je m’entraîne cinq fois par semaine, deux fois par jour, avec aussi de la natation et du yoga. Il y aura 200 athlètes venus de tous les pays, et j’y viserai un podium en saut. Il y a deux ans, au Mexique, j’avais terminé 2e des éliminatoi­res, mais seulement 4e en finale, alors j’espère prendre ma revanche, surtout dans mon pays. Ce serait ma première médaille planétaire, car j’ai déjà gagné en moins de 21 ans, mais jamais en open. »

 ??  ??
 ??  ?? Après avoir brillé aux Championna­ts de France l’an dernier à Ezy, et vécu un mois de juillet prolifique, Nancy Chardin s’attaque au Mondial dans un mois. (photos archives D. Elh.)
Après avoir brillé aux Championna­ts de France l’an dernier à Ezy, et vécu un mois de juillet prolifique, Nancy Chardin s’attaque au Mondial dans un mois. (photos archives D. Elh.)

Newspapers in French

Newspapers from France