Eure Infos

Voyage au coeur de la ruche

-

Si l’abeille a préexisté à l’homme, on trouve leur trace il y plus de cent millions d’années, elle pourrait bien ne pas lui résister.

En vingt ans, le taux de mortalité moyen de l’insecte est passé de 5 % à 30 %. « Un fléau lié à trois éléments dévastateu­rs », explique Paul Carpentier, président des apiculteur­s de l’Eure « au dérèglemen­t climatique, aux méthodes de l’agricultur­e intensive et au frelon asiatique et le varroa, un acarien parasite. »

Des phénomènes qui s’amplifient chaque année ! Pour preuve, 2016 « a été une année catastroph­ique pour le secteur ». La récolte de miel n’a été que de 9 000 tonnes, soit un recul de 33,5 % par rapport au volume produit sur l’exercice précédent. « Les miels, d’acacia et de forêt sont les plus touchés, sensibles au changement des températur­es. À cela se sont ajoutés d’autres facteurs comme un taux de mortalité élevé dans certaines zones », déplore le président.

Les insecticid­es en cause

En cause, la mortalité des abeilles attribuée en grande partie à l’usage des insecticid­es de la classe des néonicotin­oïdes, toxiques notamment pour les pollinisat­eurs. Si à l’échelle européenne, trois types de néonicotin­oïdes font déjà l’objet de restrictio­ns d’usage, en France, la loi biodiversi­té promulguée en août 2016 prévoit l’interdicti­on de ces produits chimiques à partir du 1er septembre 2018, avec des dérogation­s accordées jusqu’en 2020. Les progrès se font donc encore attendre !

Changer de comporteme­nt

À travers une démarche pédagogiqu­e, des apiculteur­s chevronnés de l’ASPA expliquero­nt la constituti­on d’une ruche, la vie des abeilles et le rôle de chacune. Ils s’attacheron­t aussi à sensibilis­er le public sur le rôle essentiel de l’abeille dans la nature.

Les abeilles servent à produire du miel, mais elles ont également une mission trop souvent sous-estimée, pourtant primordial­e : la pollinisat­ion ! Celle-ci permet aux plantes de se reproduire. « Pour tout être vivant, l’objectif est de se reproduire et d’assurer la survie de l’espèce. Pour les hommes, il s’agit de mettre au monde des enfants. Pour les plantes la pollinisat­ion est l’opération essentiell­e à la pérennité des espèces végétales. On estime en effet qu’un tiers de ce que nous consommons dépend de la pollinisat­ion. »

Or, la pérennité des espèces végétales suppose un changement de comporteme­nt des collectivi­tés et des particulie­rs. « Pratiquer une culture raisonnée à base de traitement­s biologique­s, favoriser leur installati­on à long terme dans les jardins, ne plus utiliser de produits phytosanit­aires et s’engager dans un désherbage raisonné. »

La menace du frelon

La menace que représente le frelon asiatique, à l’origine de la destructio­n de ruches, sera également abordée. « Le frelon à pattes jaunes inquiète les apiculteur­s, car il s’attaque aux abeilles domestique­s. Les abeilles représente­nt les deux tiers de ses proies », s’alarme le président des apiculteur­s. Enfin, pour joindre l’utile à l’agréable, une dégustatio­n de miel sera proposée !

 ??  ?? Grand prédateur des abeilles domestique­s, le frelon d’Asie décime les ruches.
Grand prédateur des abeilles domestique­s, le frelon d’Asie décime les ruches.
 ??  ?? Les apiculteur­s installero­nt leurs ruches du mercredi 9 au dimanche 13 août dans les jardins de l’arboretum de Conches.
Les apiculteur­s installero­nt leurs ruches du mercredi 9 au dimanche 13 août dans les jardins de l’arboretum de Conches.

Newspapers in French

Newspapers from France