Eure Infos

Le brasseur fait son houblon

Pour faire face à la pénurie de matière première, le brasseur de Breuilpont a décidé de cultiver son houblon. La première récolte est imminente.

-

Créateur de la micro-brasserie Le Goubelin en 2011, Jérome Ducrot constate depuis quelques années le renouveau de la brasserie artisanale en France et dans le monde. Rien qu’à l’échelle de la Normandie, près de quarante petits producteur­s se sont installés sur ce créneau porteur. « La demande en houblon est exponentie­lle avec même une certaine pénurie sur plusieurs variétés, les prix s’envolent ! » raconte le brasseur de Breuilpont.

« Si seulement 2 % de la bière mondiale est fabriquée de façon artisanale, cela représente tout de même 20 % de la demande générale de cette indispensa­ble matière première ». L’explicatio­n est limpide : dans une recette de micro-brasserie, « il est utilisé 10 à 50 fois plus de houblon que dans une bière industriel­le. Et certaines variétés sont déjà vendues un an avant leur récolte ». Dans ces conditions de rareté, Jérome Ducrot a décidé de passer à « la vitesse supérieure » en produisant son houblon dont une première récolte est annoncée d’ici la fin août et courant septembre « selon les variétés ».

Avant de se lancer, il avait déjà fait des essais, à l’ouverture de la brasserie, en plantant juste quelques pieds. « Pour cultiver cette plante vivace (qui vit plusieurs dizaines d’années), il faut bien choisir en fonction du climat, de la nature du sol. J’ai sélectionn­é des houblons qui se plaisent potentiell­ement chez nous, que j’ai cultivés et entretenus », une production confidenti­elle à l’époque, simplement pour « parfumer quelques-unes de mes bières dont celle de Noël ». Fort de cette expérience concluante, c’est en octobre 2016, qu’il a créé une véritable houblonniè­re constituée d’une centaine de pieds ». Lors de l’installati­on, le brasseur a bénéficié du concours de Joseph Placier, un agriculteu­r du village, qui lui a cédé un lopin de terre, aidé à planter de hauts et lourds poteaux puis tout un réseau de câbles à presque sept mètres du sol afin de faire grimper les vigoureuse­s lianes qui peuvent dépasser les 10 mètres de haut en s’enroulant sur les supports.

Une touche de terroir Normand

À sa houblonniè­re située sur les hauteurs de Breuilpont, (en direction de Villiers-en-Désoeuvre), profitent des variétés anciennes et rustiques, en provenance d’Allemagne, d’Angleterre et de République Tchèque. Jérome Ducrot a hâte de cueillir les fleurs de la plante, « elles contiennen­t la Lupuline, cela apporte de l’amertume et des arômes ». L’objectif de cette culture, qui s’annonce prometteus­e, est de donner à ses bières « une touche locale, avec un houblon de terroir Normand, cultivé à proximité de ma brasserie. J’ai bon espoir de réaliser d’ici l’automne deux ou trois brassins certifiés Houblons Normands ! » et de ne pas manquer de cette matière première indispensa­ble à « une époque où le houblon n’a jamais mérité aussi bien son surnom d’or du brasseur ! ».

Micro-brasserie Le Goubelin, infos au 06 74 51 64 39 ou bierelegou­belin.fr

 ??  ?? La houblonniè­re de Jérome Ducrot a déjà belle allure, la première récolte s’annonce prometteus­e.
La houblonniè­re de Jérome Ducrot a déjà belle allure, la première récolte s’annonce prometteus­e.

Newspapers in French

Newspapers from France