Eure Infos

Ça s’est passé en juillet

-

En juillet, vous avez bronzé sur le sable de Porticcio, crapahuté dans le massif des Ecrins, flâné sur les ramblas ou écumé les festivals de l’été. Loin de l’actualité locale, forcément trépidante !

Petite piqûre de rappel à l’usage des vacanciers qui regagnent leurs pénates ébroïcienn­es…

Des enfants pas «compatible­s»

Le Conseil départemen­tal rend sa copie. Et bouleverse la carte scolaire puisque la fermeture du collège Pablo Neruda va obliger plusieurs élèves des communes alentour à changer d’établissem­ent.

La mesure n’est pas au goût de Monica Lemeilleur, maire du Val-David. « Les enfants du village vont se retrouver à Nétreville, alors que les deux population­s ne sont pas compatible­s » Dans le quartier, ses propos attisent la colère.

Éducation toujours, mais sur un ton plus léger : après 39 ans de bons et loyaux services à… Nétreville, Mme la directrice - comprenez Chantal Rouger tire sa révérence. Tout comme le coiffeur Gilles Marchand qui remise ses ciseaux après quatre décennies à haute intensité capillaire !

Toujours en centre-ville, le rideau se lève sur l’exposition «Une renaissanc­e en Normandie». Elle attire des milliers de visiteurs au musée.

À deux pas de là, les architecte­s célèbrent la fin des travaux de restaurati­on de la cathédrale : un lifting à 5 millions d’euros qui aura duré dix ans.

Mosquée et gens du voyage

Dans le cadre de son expansion commercial­e, la zone Carrefour annonce l’ouverture d’une trentaine d’enseignes (Armand Thierry, KFC, Maxi Zoo, IT Style), les premières en septembre.

Mais certains patrons, comme celui de Cultura, peinent à embaucher local. « Sur 29 postes à pourvoir, un seul le sera par un habitant de La Madeleine. »

La Base Aérienne, elle, ne connaît pas de soucis de recrutemen­t. Dans le cadre d’un accord passé avec le gouverneme­nt allemand, 150 militaires d’outreRhin vont poser leurs valises à Évreux. La Ville révise, déjà, la langue de Goethe !

En attendant, les pilotes de la patrouille de France atterrisse­nt sur le tarmac, et préparent, à Évreux, le survol des ChampsÉlys­ées, défilé du 14 Juillet oblige.

Du ciel, ils peuvent jeter un oeil sur la mosquée de La Madeleine, en voie d’extension. Avec ses 10 salles de cours et 3 salles de prières, elle pourra recevoir un millier de fidèles.

Les gens du voyage se plaignent, également, de l’exiguïté de l’aire d’accueil. Du coup, ils se replient sur les… terrains de football de Nétreville. Une décision que désapprouv­ent les élus : ils engagent une procédure judiciaire.

Lefrand, ce «bâtisseur» !

Sur le plan politique, c’est le calme plat, ou presque : Pascal Lehongre succède à Sébastien Lecornu dans le fauteuil de président du Conseil départemen­tal, et Guy Lefrand s’affirme comme le «bâtisseur» de la ville.

Lors d’un «tour operator», le maire fait le point sur plusieurs chantiers : aménagemen­t de la rue du Docteur-Oursel et du boulevard du Jardin l’Évêque, création d’un rondpoint Faubourg Saint-Léger, démolition de la tour des services techniques imbibée… d’amiante. Coût total de l’opération : 6 277 000 euros !

Promu député, Fabien Gouteffard­e cède sa place de référent départemen­tal du mouvement En Marche ! à Guillaume Rouger, un pur «produit» du quartier de Nétreville.

Dans le même temps, Séverine Gipson - élue de la 1re circonscri­ption - vit son baptême du feu à l’assemblée nationale. Un «détail» pour les résidants de La Madeleine et Nétreville, privés d’eau chaude pendant cinq jours…

Le gang des patates

Le mois de juillet a été marqué par une série de drames, avec notamment la chute de deux fillettes, tombées du 4e et 3 étage à La Madeleine et Navarre : la première est décédée, la seconde grièvement blessée.

Rue Victor-Hugo, c’est un piéton de 89 ans qui trouve la mort, renversé par une automobili­ste qui a pris la fuite avant de faire demi-tour.

Les personnes âgées sont dans le collimateu­r des cambrioleu­rs sans scrupule : une nonagénair­e se fait dérober des bijoux, une octogénair­e est dépossédée de 4 000 euros en liquide par de faux policiers.

À l’heure du marché, des coups de feu retentisse­nt devant la Poste. Trois jeunes sont pris pour cibles par un inconnu armé d’un fusil de chasse. Il s’enfuit au volant d’un véhicule aux vitres teintées mais, heureuseme­nt, sans faire de blessés.

Attisées par le vent et la sécheresse, les flammes ravagent des centaines d’hectares de chaume, notamment à Irreville et au Plessis-Grohan où le feu est maîtrisé à quelques mètres des habitation­s.

Fumées toujours, mais cette fois à Évreux où deux bars à chicha sont fermés pour manquement­s graves à la législatio­n. L’un n’était pas déclaré, l’autre agissait sous couvert d’associatio­n culturelle.

Plus «anecdotiqu­e», un gang des patates sévit à Navarre. Non contents d’avoir forcé les portes du gymnase de Navarre, cinq jeunes, âgés de 15 à 17 ans, font main basse sur… quatre balles de pingpong et un sac de trois kilos de pommes de terre. Le butin du siècle… A.G.

Newspapers in French

Newspapers from France