Eure Infos

Journée festive au centre de loisirs

-

C’est de manière festive que s’est clôturée la session de juillet pour l’accueil de loisirs de Nétreville en proposant aux enfants, vendredi dernier, une journée entièremen­t dédiée aux jeux et à la fête.

Suite à l’initiative d’Arnaud Sénécal, directeur du centre et son équipe composée de 11 animateurs, les enfants ont pu profiter d’ateliers ludiques tels que le jeu des quilles, du serveur, des chaises musicales, du palet breton, du poisson pêcheur, du flag et du Jungo Jump.

« Ce midi, nous mangeons tous ensemble un repas froid dans la cour, et cet après-midi, puisque les petits seront à la sieste, nous prévoyons de nouveaux ateliers pour les plus grands » explique Arnaud Sénécal.

Du jonglage, des bombes à eau, du tir à l’arc, du parachutis­me, le jeu du morpion et un relais vélo ont occupé les enfants lors de la deuxième partie de journée. Et pour conclure au mieux la fête, un pot a été proposé aux bambins et à leurs familles.

80 enfants en moyenne

Pour ce second été passé dans ses nouveaux locaux, le centre a accueilli une moyenne de 80 enfants « le centre a une capacité de 120 places, la fréquentat­ion est correcte. Les enfants reviennent tout doucement dans nos nouveaux locaux. Par contre, on a constaté beaucoup d’annulation­s d’inscriptio­n. Il est vrai que nous avons commencé plus tard que d’habitude à cause du calendrier des congés scolaires, ça nous a tous déboussolé­s » remarque le directeur du centre, épuisé en cette fin de session.

Et pour cause, pas moins de sept mini-camps ont été organisés sur le mois de juillet. Ils ont permis de faire partir 65 minots. «Bon nombre d’enfants sur le quartier de Nétreville ne partent pas en vacances, alors on a voulu palier ce manque. C’était un de nos objectifs de juillet, faire partir le plus de possible de monde en séjour. Et pour ceux qui ne sont pas encore partis, ils seront prioritair­es sur août. »

Tisser des liens avec les parents

Créer du lien avec les familles faisait également partie des objectifs fixés par l’équipe d’animateurs. Ainsi, les parents ont été conviés à animer des ateliers cuisine ou encore à accompagne­r les groupes lors des nombreuses randonnées organisées par le centre. « On a fait le plus possible de balades avec les enfants pour qu’ils découvrent la région et les joies de l’observatio­n. On voulait aussi que les parents participen­t à la vie du centre autrement que par les pots» indique Arnaud Sénécal.

Parmi les nombreux axes de travail fixés par les animateurs sur ce mois de juillet, les passerelle­s n’ont pas été oubliées. En effet, les tout petits scolarisés à la rentrée ont pu bénéficier d’un accueil spécialisé afin de les préparer à la socialisat­ion. Les plus de 12 ans de leur côté, ont mené des activités en commun avec les membres de l’espace jeunes du Centre Social d’Evreux Est.

Enfin, les partenaire­s tels que la Maison de l’Enfance et des Découverte­s (MED), le musée d’Evreux, la Maison des Arts, la Médiathèqu­e, la ferme de Navarre ont permis aux enfants de bénéficier de leurs structures. Un intervenan­t sportif a également animé des activités autour des jeux traditionn­els, des courses de relais et du tir à l’arc.

Bien qu’ayant les traits tirés, l’équipe de juillet peut laisser sa place à la nouvelle d’août en ayant la satisfacti­on d’avoir atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés.

Newspapers in French

Newspapers from France