Eure Infos

Christophe Rocancourt baptisé à Conteville puis béni par Mgr Gaillot à Honfleur

L’escroc des stars Christophe Rocancourt baptisé par le curé de la paroisse puis béni par Jacques Gaillot, l’enfant terrible de l’église… la scène s’est passée à Conteville et Honfleur il y a dix jours.

-

Christophe Rocancourt, qui ne devrait pas tarder à convoler en justes noces, peut-être à Honfleur, a tenu à se faire baptiser. Le sacrement du baptême a eu lieu dimanche matin à Conteville et a été suivi d’une bénédictio­n en l’église Sainte-Catherine de Honfleur par Mgr Jacques Gaillot. « J’aurais peut-être pu me passer du baptême, mais je tenais à respecter cette tradition », nous a-t-il confirmé dimanche 23 juillet quelques instants après la cérémonie. D’abord baptisé par le prêtre de la paroisse à Conteville, il a ensuite tenu à se faire bénir dans l’église Sainte-Catherine à Honfleur par son ami Mgr Jacques Gaillot.

L’ancien évêque d’Evreux, relevé de ses fonctions en 1995 suite à ses prises de position qui n’étaient pas vraiment du goût des hautes autorités ecclésiast­iques, a fait le déplacemen­t en pays d’Auge pour bénir Christophe Rocancourt. La cérémonie du baptême a d’abord eu lieu en début de matinée à Conteville, entre Honfleur et Beuzeville. « Un endroit symbolique pour moi, » confie Christophe Rocancourt, « c’est là que tout a commencé.

« C’est une région où j’ai mes racines, déclare Christophe Rocancourt. Malgré une éducation religieuse, notamment avec l’abbé Renard, je n’étais pas baptisé officielle­ment. C’est un acte réfléchi. Je ne me suis pas levé un matin en me disant, tiens je vais me faire baptiser. Comme tous les adultes qui s’engagent dans cette voie, je me suis préparé sérieuseme­nt. J’ai assisté à des réunions en tant que catéchumén­at. C’est également une démarche spirituell­e. »

Accompagné de sa compagne et de proches, Christophe Rocancourt a ensuite tenu à se rendre en l’église Sainte-Catherine de Honfleur où Mgr Jacques Gaillot a procédé à sa bénédictio­n dans la chapelle dédiée à Sainte-Thérèse. « Je n’oublierai jamais que Honfleur est ma ville natale, je voue aussi une profonde admiration à Sainte-Thérèse de Lisieux. »

Quant au choix de l’ancien évêque d’Evreux, ce n’est pas un hasard : « C’est un ami depuis une douzaine d’années. Nous nous voyons très régulièrem­ent. Jacques Gaillot est un humaniste, il a même été reçu par le pape il y a deux ans. Jacques Gaillot me baptisant, c’est tout un symbole pour moi. »

Auteur de sept livres, Christophe Rocancourt travaille à la sortie d’un film autobiogra­phique. Sortie envisagée en 2019, voire 2020.

Frédéric Leterreux

 ??  ?? Christophe Rocancourt et Mgr Jacques Gaillot dans la chapelle dédiée à Sainte-Thérèse de Lisieux, à Honfleur et devant le presbytère de Conteville.
Christophe Rocancourt et Mgr Jacques Gaillot dans la chapelle dédiée à Sainte-Thérèse de Lisieux, à Honfleur et devant le presbytère de Conteville.

Newspapers in French

Newspapers from France