Eure Infos

Citoyen d’honneur de Conches

-

Lors du dernier échange entre les élèves du collège Guillaume de Conches et les jeunes étudiants allemands au printemps dernier, le maire, Alfred Recours

l’avait annoncé : « Lors de la prochaine visite de Lothar, futur jeune retraité, je vous propose de lui remettre la médaille de la ville de Conches et de le nommer citoyen d’honneur. »

Parole tenue

C’est chose faite depuis samedi. Un événement auquel le maire d’Aulendorf, Matthias Burth, a tenu à participer et pour lequel il a spécialeme­nt effectué

le déplacemen­t. « C’est la première fois depuis longtemps que vous êtes aussi nombreux dans le cadre de ce jumelage qui dure depuis 57 ans et ça fait chaud au coeur », déclare le maire en début d’allocution.

Avant de remettre la médaille à l’invité d’honneur, Alfred Recours fait un petit retour en arrière : « Il n’y avait que 15 ans que la seconde guerre mondiale était terminée quand ce jumelage est né. En 1960, c’est grâce à des personnes visionnair­es. Je pense au Docteur Guilbaud et à son homologue Allemand de l’époque à qui je rends hommage. »

S’adressant au médaillé, le

maire déclare : « La première fois que Lothar est venu à Conches c’était en 1969, il était à l’époque collégien. En 1981, il devient professeur de Français en Allemagne et depuis qu’il professe au collège d’Aulendorf. Il a effectué le voyage avec ses élèves quasi

tous les ans. »

Médaille en main, Lothar Maucher s’est dit fier et ému de recevoir la plus haute distinctio­n de la Ville. « Quand en 1968 mes parents recevaient pour la première fois Chantal et Loinel Bosson, des Conchois avec qui j’ai toujours entretenu une belle amitié, je ne savais encore que je deviendrai­s prof de Français et que je serais ainsi distingué, ce qui est un grand honneur. »

Convaincu de l’importance des échanges entre les population­s, l’homme a toujours appris à ses élèves l’importance de maîtriser les langues. Pour lui, « quand les gens se comprennen­t ils ne se font pas la guerre.»

Une médaille méritée

Après avoir félicité Lothar pour « cette médaille bien mérité », Matthias Burth, le maire d’Aulendorf insite sur la notion du jumelage : « Ce dernier a été porté par la pensée de conciliati­on pour se transforme­r en amitié. Dans un monde de mondialisa­tion, il faut plus de culture et pouvoir se comprendre. L’UE n’est pas seulement une monnaie unique, c’est la paix sur notre continent depuis 70 ans. »

 ??  ?? Matthias Burth, maire d’Aulendorf et Alfred Recours maire de Conches ont rendu hommage à l’engagement de Lothar Maucher, professeur de Français en Allemagne.
Matthias Burth, maire d’Aulendorf et Alfred Recours maire de Conches ont rendu hommage à l’engagement de Lothar Maucher, professeur de Français en Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from France