Eure Infos

De l’avoine pour aider les associatio­ns

Samedi, les jeunes agriculteu­rs du Sud-Est de l’Eure ont récolté les six hectares d’avoine au conseil départemen­tal de l’Eure, laissé en friche depuis plusieurs années. «bio» semée sur un terrain appartenan­t

-

Situé sur la zone de la Justice, en face du collège des 7 épis, le terrain avait aussi pour vocation d’être utilisé pour construire la déviation de Saint-André. «Nous avions fait une tentative de plantation de sarrasin l’an dernier mais elle était trop tardive car nous avons trop longtemps attendu notre certificat­ion bio. Au final et avec des conditions météo compliquée­s, nous n’avons rien récolté. Cette année, il nous fallait impérative­ment une plantation de printemps et nous avons choisi l’avoine» détaillent les jeunes agriculteu­rs, très occupés sur leur impression­nante moissonneu­se batteuse, prêtée par l’entreprise Lecocq, à Prey.

Les terres agricoles disparaiss­ent

La moisson a été effectuée dans le cadre de l’opération «Sac de blé bio», qui permet de subvention­ner des associatio­ns locales et promouvoir le métier d’agriculteu­r. Les jeunes agriculteu­rs veulent également attirer l’attention du grand public sur la diminution des surfaces agricoles. «L’urbanisati­on «mange énormément de terres agricoles » disent-ils.

« En 7 ans, c’est l’équivalent du départemen­t de l’Eure qui a disparu du territoire national. C’est extrêmemen­t préoccupan­t et il faut attirer l’attention des gens sur le danger de disparitio­n de notre agricultur­e» insiste Amaury Levesque, président d’un regroupeme­nt comptant 20 jeunes agriculteu­rs âgés de moins de 35 ans et intervenan­t sur 113 communes. «Si on devait résumer, notre associatio­n est un peu la petite soeur de la FNSEA» précisent les jeunes agriculteu­rs.

La récolte de samedi sera vendue et des chèques seront remis aux associatio­ns bénéficiai­res lors de l’assemblée générale, en novembre prochain.

 ??  ?? Les jeunes agriculteu­rs ont réussi une belle moisson d’avoine qui sera vendue à la coopérativ­e.
Les jeunes agriculteu­rs ont réussi une belle moisson d’avoine qui sera vendue à la coopérativ­e.

Newspapers in French

Newspapers from France