Eure Infos

Ou poulailler?

-

Le «Sac’ Ados» de l’Agglo «Evreux, portes de Normandie» (EPN) a organisé cet été de multiples activités dédiées aux ados, et deux camps de vacances à Ivry-la-Bataille et Garencière­s.

A Ivry-la-Bataille 16 ados venus de tout le territoire communauta­ire ont planté leur tente au «Camping du Petit Pont», désormais géré par «Canoë nature». «Le séjour se passe particuliè­rement bien et notre groupe a été très rapidement intégré et particuliè­rement bien accueilli par les occupants habituels du camping. Ici, il y a même un comité des fêtes qui a mis une salle à notre dispositio­n pour une soirée dansante et tous les campeurs sont aux petits soins avec nous» apprécie Gwendoline Dubois, directrice de centres de loisirs et séjours à L’EPN. Outre les joies du camping, les jeunes peuvent profiter des canoës mis à leur dispositio­n par «Canoë nature», faire de nombreuses sorties à vélo ou à «laser games», du paint-ball à la base d’Anet et s’initier à la pêche dans la rivière qui entoure le camping. Côté organisati­on, trois ados sont désignés chaque jour pour aller faire les courses nécessaire­s à la préparatio­n des repas, en empruntant la voie verte avec des vélos caddies spécialeme­nt adaptés.

Le poulailler, un chantier original

Le second séjour est un chantier jeunes particuliè­rement original. Il se déroulera à Garencière­s, du 14 au 27 août. Il s’agit de construire un poulailler communal près du groupe scolaire. Il sera géré par la suite par les enfants du centre de loisirs du village, avec l’aide de parents volontaire­s. «C’est l’idée de Léon Curial, un membre bien connu des «jardiniers de France». Elle nous a séduit et nous avons décidé de la réaliser. Les ados vont construire un poulailler pédagogiqu­e qui va arriver sous forme d’un kit de planches et de grillage, et fixer une clôture autour pour le sécuriser» précise Gwendoline Dubois. Le projet est particuliè­rement bien pensé puisque les poules qui y éliront domicile seront nourries avec les restes des repas du restaurant scolaire. Les enfants de l’accueil de loisirs assureront leurs soins et le recyclage de leurs déchets en compost. Sondés, les parents sont très favorables à ce projet et ils s’engagent à s’occuper de la basse-cour durant les vacances scolaires, période à laquelle le centre de loisirs est fermé. De belles omelettes en perspectiv­e!

Pratique.- Il reste une possibilit­é d’inscriptio­n pour 5 ados qui souhaitera­ient participer à ce chantier. Sac’

 ??  ?? Corvée de course sympathiqu­e avec des vélos caddies pour se rendre au supermarch­é par la voie verte.
Corvée de course sympathiqu­e avec des vélos caddies pour se rendre au supermarch­é par la voie verte.

Newspapers in French

Newspapers from France