Eure Infos

24 ans de réalisatio­ns

-

Premier mandat (1977-1983)

Maison des arts. Sous l’impulsion de son adjointe à la culture, Solange Baudoux, la municipali­té installe, en 1981, un service culturel ouvert à tous dans l’ancien musée de la ville.

Trangis. Le château de Trangis et son parc entrent dans le patrimoine de la ville, en 1981.

Service enfance. Afin de mettre en place les centres de loisirs et d’organiser des séjours pour les jeunes, Hubert Gourichon (adjoint à l’éducation) crée un service dédié à l’enfance.

Deuxième mandat (1983-1989)

Transport urbain. Rolland Plaisance participe à l’améliorati­on du réseau de transport urbain. Le service ébroïcien a d’ailleurs reçu deux prix nationaux durant cette période.

La restaurati­on scolaire. Mise en place d’une régie municipale et d’une liaison chaude pour les cantines des établissem­ents scolaires.

L’Institut Universita­ire Technologi­que. En juillet 1984, avec une sacrée dose de culot, il appelle Matignon de son secrétaria­t et obtient, de la voix de Pierre Mauroy, alors Premier ministre, une réponse : Oui, l’IUT d’Évreux verra bel et bien le jour !

Maison de quartier à la Madeleine. C’est le 1er décembre 1988 que la maison de quartier de la Madeleine ouvrit ses portes et fut inaugurée.

Troisième mandat (1989-1995)

L’université. Durant ce mandat, il obtient l’acquisitio­n par la Ville des 53 000 m2 du quartier Tilly pour qu’Évreux ait son université. Pari gagné.

Le Logement. Depuis 1977, l’équipe municipale a mis un sérieux coup de collier dans ce domaine. Par petites touches, le centre-ville, mais aussi les autres quartiers de La Madeleine et Nétreville, n’ont pas été oubliés. La modificati­on du règlement de l’urbanisme a également permis, à des promoteurs, de construire des immeubles là où, normalemen­t, on trouverait des maisons. Au total, 4 000 logements de plus en 20 ans.

Médiathèqu­e. C’est sans doute le bâtiment le plus réussi de l’ère Plaisance. Lancée en décembre 1993, sa constructi­on s’est achevée 2 ans après.

Golf. Après l’acquisitio­n de la forêt de SaintMiche­l et des terrains de Cambolle, la réalisatio­n du golf municipal est lancée malgré la résistance de quelques communiste­s et de Michel Champredon (PS) opposés au projet.

Quatrième mandat (1995-2001)

Cinéma. Les multiplex se construise­nt en périphérie, Rolland Plaisance et Jean-Marc Ageorges font le pari de l’installer en centre-ville. Avec le succès que l’on connaît.

Création de l’Agglo. Le Grand Évreux Agglomérat­ion a vu le jour le 20 décembre 1999. Rolland Plaisance en a été le président pendant quatre mois. Avant de laisser la place à Jean-Louis Debré, vainqueur des élections en mars 2001.

(Liste non exhaustive)

Newspapers in French

Newspapers from France