Eure Infos

LE BASKET, SON DADA

-

Tous ceux qui ont fréquenté le gymnase JeanMoulin à partir des années 60, puis Pablo-Neruda et ensuite la salle Jean-Fourré à la fin des années 80, ont forcément aperçu ou devisé avec un des plus fervents supporters de l’ALM basket. Pas forcément démonstrat­if, le bonhomme vivait sans doute intérieure­ment chaque match, lui qui fut en son temps un entraîneur et un dirigeant dévoué, avant de devenir un précurseur du passage vers le profession­nalisme au début des années 80.

Rolland Plaisance aura en effet voué une grande partie de son existence à la balle orange. Et quand il devint maire d’Évreux en 1977, son enthousias­me s’avérait tel qu’il était impossible de ne pas le suivre. Jean-Louis Dumora, président pendant plus de vingt ans jusqu’en 2001, se souvient. « Il a accompagné le mouvement avec toute l’implicatio­n possible. À Évreux, tu savais qu’il fallait soutenir le basket, car monsieur le maire adorait ça. Ça pouvait être un apport financier de la part de partenaire­s, ou l’embauche de joueurs comme Thierry Desfresnes et tant d’autres. »

« Il ne ratait pas un match »

Avant cela, JLD se rappelle sa première rencontre avec Plaisance. « J’étais joueur à ce qui s’appelait à l’époque l’ASM, et lui entraîneur. Il habitait de l’autre côté du gymnase, rue Jean-Moulin, et trimbalait les gamins partout. Nous, on se battait pour ne pas monter dans sa voiture, car il conduisait comme un pied tellement il passait de temps à parler. »

Les années suivantes, les deux hommes font passer l’ALM – « c’est lui qui avait demandé à changer le nom en 1968 » – dans une autre dimension, jusque vers le profession­nalisme et même la Pro A de 1995 à 2001. « Il ne ratait pas un match. J’ai d’ailleurs été scandalisé le jour où Jean-Louis Debré, qui lui a succédé comme maire et n’était pourtant pas un mauvais homme, ne l’a plus invité à la salle. »

À l’ALM, son ombre rôdera encore quelques décennies dans les travées de la rue de Coudres et les gymnases de la ville. D. Elh.

Newspapers in French

Newspapers from France