Eure Infos

Les communiste­s en deuil

-

Michel Leblanc, membre de la section PCF Évreux Porte Normande, ancien adjoint d’Évreux, ancien Conseiller régional, signe le communiqué de la section du PCF de la ville.

« Une triste nouvelle gagne la ville d’Évreux avec la disparitio­n de Rolland Plaisance maire communiste de 1977 à 2001. Un homme qui aura marqué de son empreinte sa ville.

Il nous laisse en héritage de magnifique­s réalisatio­ns : le développem­ent de la culture, la politique innovante en direction de la petite enfance, du sport pour tous, sans oublier son attachemen­t à l’équipe de basket de l’ALM.

Le développem­ent de ces politiques a nécessité la constructi­on de bâtiments : le Cadran, la bibliothèq­ue, le musée ou l’acquisitio­n de Trangis avec son magnifique parc paysager.

Rolland Plaisance c’est l’homme de La Madeleine, son quartier, un lieu qui, avec ses habitants, en font un endroit très attachant. II y créera l’Amicale Laïque de La Madeleine.

Rolland Plaisance a su conforter Évreux dans son rôle de capitale, un temps fortement contestée par la ville nouvelle du Vaudreuil. L’aménagemen­t du territoire, comme la mise en place de l’agglo et le contournem­ent de la ville, confortero­nt Évreux comme une ville attractive.

Nous nous souviendro­ns également d’un homme de rassemblem­ent et d’ouverture. Face à la division de la gauche en 1977, il impose une liste de femmes et d’homme de gauche et de personnali­tés civiles, qu’il désigne sous le terme de « fidélité à la gauche unie » et lui permet d’être maire d’Évreux pendant plusieurs mandats.

Rolland Plaisance fut un maire proche de ses concitoyen­s, nous devons poursuivre cette façon de faire. Toutes nos condoléanc­es à Marianne, à toute la famille. »

Newspapers in French

Newspapers from France