Eure Infos

« Le renouvelle­ment dans la qualité »

-

Le 7e salon du jardinage, plantes et artisanat de l’AJVE (Amicale des Jardiniers de la Vallée de l’Eure), a tenu toutes ses promesses avec plus de 2 000 entrées enregistré­es sur les deux jours d’un week-end encore estival.

C’est donc une nouvelle réussite à mettre au crédit de la dynamique associatio­n qui a présenté aux visiteurs toute une gamme de fleurs et arbustes, de vivaces, d’équipement­s, d’outillage, d’accessoire­s et éléments de décoration pour créer ou embellir son jardin au naturel. « Nous avons accueilli une soixantain­e d’exposants dont un certain nombre de nouveaux », apprécie Joël Bucaille, le président de l’AJVE. « Cela donne un coup de neuf, le renouvelle­ment dans la qualité ». Outre des spécialist­es des jardins, de plantes carnivores, de compositio­ns florales, de produits bien-être, le public a pu visualiser les oeuvres d’un sculpteur, d’un peintre sur verre, d’un créateur de bijoux à motifs floraux, d’un graveur de sets de table et de miroirs « pour le plaisir des yeux ».

Confitures pour diabétique­s

Il y avait aussi grand choix en matière de produits de terroir dont des volailles de la ferme élevées en plein air, des confitures pour diabétique­s « allégées en sucre », des fruits et légumes de saison estampillé­s bio dont une première récolte de pommes de terre, « une culture sous paille » réalisée par les jardiniers de l’Amicale Jovicienne. « Ils ont défriché un petit bois situé juste derrière le terrain communal pour préparer leur champ de patates », informe Joël Bucaille, le président de l’AJVE. « Malgré les conditions climatique­s peu favorables, des épisodes de chaleur et de sécheresse, la première production est encouragea­nte. Et la méthode de culture est intéressan­te car elle ne nécessite pas d’entretien particulie­r ni d’arrosage fréquent, la paille protège, c’est complèteme­nt écologique ».

Des conférence­s sur la vie du sol, la création d’un verger bio, la protection des abeilles, la découverte de la lombricult­ure…) ont apporté une richesse supplément­aire à ce salon. « Pour faciliter les achats et le transport jusqu’aux voitures du parking, nous avons mis en place une consigne ainsi qu’un service de brouettage », confié à des scouts de la vallée de l’Eure, « une aide appréciée des visiteurs ».

Par ailleurs, l’équipe du Téléthon de la Grange de Jouy a proposé boissons, frites et grillades, « les bénéfices seront reversés au Téléthon 2017 ». Outre sa grande manifestat­ion annuelle, l’AJVE organise aux quatre saisons des visites de jardins « en biodynamie, un élevage de lombrics, la ferme biologique du Bec Hellouin » et des animations au profit des écoliers du village. « Nous invitons les promeneurs à parcourir le sentier botanique ouvert au printemps », une balade bucolique et instructiv­e sur les hauteurs de Jouy-sur-Eure. Infos au 02 32 26 19 69 ou ajve@orange.fr

 ??  ?? Joël Bucaille (au centre), président de l’AJVE, a eu l’idée de mettre en place un système de brouettage pour soulager les visiteurs, un transport des achats assuré par des scouts de Pacy Vallée de l’Eure.
Joël Bucaille (au centre), président de l’AJVE, a eu l’idée de mettre en place un système de brouettage pour soulager les visiteurs, un transport des achats assuré par des scouts de Pacy Vallée de l’Eure.

Newspapers in French

Newspapers from France