Eure Infos

Évreux, le mauvais départ

-

Une semaine après une défaite initiale à Sannois (0-2), les U17 d’Évreux ont concédé une nouvelle défaite sans marquer le moindre but, cette fois contre le FC Rouen (0-1). L’entraîneur Alexandre Raulin tire une première sonnette d’alarme.

C’est un poncif : une équipe de football a souvent besoin d’un buteur. Une vérité que les spécialist­es s’accordent toutefois à trouver encore plus fondamenta­le dans les équipes de jeunes de haut niveau. À Évreux, les U17 Nationaux avaient en effet vérifié l’adage depuis leur accession en National en 2015, avec les présences des super-buteurs Marvin Nando il y a deux ans, puis d’Ibrahim Thiam la saison passée, qui leur avaient servi de socles évidents pour leurs maintiens successifs.

Seulement, Alexandre Raulin, qui a succédé cet été à Romaric Bultel à la tête de l’équipe, ne dispose pas du même matériel. Sans renier les qualités de son effectif, celui qui était parti du côté du Havre AC pendant un an avant de revenir dans son club de toujours, se montre bien conscient du manque d’efficacité des siens. Surtout après l’incroyable défaite de dimanche dernier face au FC Rouen (0-1), où son équipe se créa plus de dix occasions franches, et même un penalty frappé sur le poteau (68e), sans parvenir à trouver le chemin des filets adverses.

« C’est pareil depuis le début des matches amicaux, on n’a pas un joueur capable de marquer. La solution, c’est que nos attaquants se bougent les fesses, travaillen­t devant le but et apprennent à couper les trajectoir­es au 1er poteau » insistent le nouvel entraîneur, un peu abattu dans les travées du 14-Juillet aux côtés de ses adjoints Thomas Maurey (ex-Saint Sébastien) et Cheick Oumar Dabo (son adjoint au HAC).

« Les gars ne se rendent pas compte »

Au-delà de ce résultat décevant, Alex Raulin voit surtout déjà se détériorer l’opérationm­aintien, dans une poule où il a identifié les 6-7 équipes qui seront en lutte pour éviter les trois, voire quatre places synonymes de descente. « On vient de griller deux gros jokers, avec la défaite 0-2 chez un Sannois toutefois costaud, et surtout contre ce FCR largement à notre portée. »

Et le coach de pointer les carences de son groupe. « Les gars ne se rendent pas compte qu’en Nationaux, chaque match s’avère ultra-important. Il ne faut pas se mentir, on ne prendra pas beaucoup de points contre les PSG, Valencienn­es, Lens, Caen, Lille ou Le Havre. Mais pour les gars, ce n’est pas grave de perdre. Pour le moment, on est faibles mentalemen­t, il va falloir y remédier très vite. »

Rendez-vous dimanche à Chambly (15 h), chez une lanterne rouge où il faudra absolument marquer des buts et prendre des points, sous peine de sombrer dans une dynamique sclérosant­e. Textes et photos : David Elhaïk

 ??  ?? Alexandre Raulin (à gauche) attend beaucoup mieux de son équipe, battue deux fois en deux journées depuis le début de saison.
Alexandre Raulin (à gauche) attend beaucoup mieux de son équipe, battue deux fois en deux journées depuis le début de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France