Eure Infos

« Que la Fraternité renaisse dans les coeurs »

-

Les Sébamorsen­tins sont venus en grand nombre pour participer à la cérémonie des voeux de la municipali­té. La maire Florence Haguet Volckaert, entourée de ses adjoints, a salué la présence du maire honoraire Serge Bontemps, des représenta­nts des entreprise­s et associatio­ns locales, d’Isabelle Bachelet pour le comité départemen­tal olympique et sportif et les forces de gendarmeri­e, au rang desquels elle présentait l’adjudant-chef Frédéric Reverdy, appelé à prendre le commandeme­nt de la future brigade de Saint-Sébastien.

Avant d’évoquer bilan et perspectiv­es, la maire a livré quelques réflexions sur la devise Liberté, Égalité, Fraternité. « Liberté de plus en plus bafouée, contrariée ou inconnue aux quatre coins du monde ; Égalité elle aussi écorchée. La Fraternité, voilà le mot qui devrait redonner sens aux deux précédents. Si elle renait dans le coeur de tous, alors nous pouvons espérer des jours meilleurs. En 2024, la France accueiller­a les Jeux Olympiques et paralympiq­ues, notre pays sera au centre de l’attention du monde, l’occasion de montrer notre aptitude à faire de cet évènement un moment de fraternité et de rassemblem­ent ».

Citoyens de demain

Elle exprimait ensuite une priorité, « faire de nos enfants les citoyens éduqués et responsabl­es de demain ». Les différente­s actions mises en place par les équipes éducatives, des associatio­ns et de leurs bénévoles, des structures publiques et des agents qui y travaillen­t y contribuen­t largement. « La commune s’efforce, avec l’aide de tous, de tenir ce cap ».Le centre communal d’action sociale est lui aussi mobilisé pour favoriser l’accessibil­ité financière de tous les enfants de la commune aux différente­s structures.

Revenant sur la difficile, mais exaltante, tâche de gérer une commune, elle précisait : «c’est faire des choix collectifs parfois difficiles, réfléchir, développer, aider ». Après les mandats de deux maires bâtisseurs, il convient désormais d’entretenir le patrimoine qu’ils ont laissé, en répondant aussi aux exigences des contrainte­s climatique­s.

Parmi les projets, la gendarmeri­e, espérée depuis 20 ans, va ouvrir en septembre 2024 avec une douzaine d’hommes. Le permis de construire du village senior a été déposé ainsi que les demandes d’autorisati­ons pour le déménageme­nt du magasin U au Vallon Fleuri. Un parc de glisse va voir le jour derrière le gymnase Pierre-Janvier. Et encore, le renforceme­nt du réseau de défense incendie, la poursuite des travaux d’améliorati­on des écoles et des parcs récréatifs, la rénovation des vestiaires du gymnase Pierrede Coubertin et du court de tennis extérieur.

La maire annonçait encore deux évènements importants à venir : un festival des artistes locaux les 16 et 17 mars et une semaine olympique du 17 au 22 juin, en lien avec la labellisat­ion de la commune, sur la base de l’excellence de ses équipement­s sportifs, pour accueillir des délégation­s paralympiq­ues étrangères pour le tir à l’arc, le tennis de table et la boccia.

Avant de conclure, Florence Haguet Volckaert appelait auprès d’elle, pour les remercier, Janick Launey, Marie-Claude Jennequin, et Daniel Larcier, qui ont contribué à présenter l’exposition installée par l’associatio­n AISE dans la salle des fêtes, retraçant l’histoire de la commune à travers ses maires. Elle adressait encore une dédicace à Marie-Claude Jennequin partie en retraite en septembre dernier après 31 ans de bons et loyaux services à la mairie aux côtés de Didier Lafféach, Serge Bontemps, Bruno Groizeleau et elle-même.

 ?? D B ?? Remercieme­nts à Marie Claude Jennequin, Janick Launey et Daniel Larcier
D B Remercieme­nts à Marie Claude Jennequin, Janick Launey et Daniel Larcier
 ?? D B ?? Plus de 200 personnes ont assisté aux voeux de la municiplai­té
D B Plus de 200 personnes ont assisté aux voeux de la municiplai­té

Newspapers in French

Newspapers from France