Eure Infos

La maison de santé, au coeur des voeux 2024

-

Beaucoup de monde, vendredi soir, pour la traditionn­elle cérémonie des voeux. La maison de santé et l’écoquartie­r vont connaitre un début de réalisatio­n cette année.

« Ce sont des dossiers extrêmemen­t complexes et ils demandent souvent plusieurs années, voire plusieurs mandats. Aussi, je ne vais pas les aborder sous forme de bilan et perspectiv­es, mais dans leur continuité 2023/2024», a précisé Pierre Leportier, maire de la ville.

S’agissant de la maison de Santé, trois cabinets d’architecte­s ont rendu leur copie et un projet architectu­ral a été retenu. Un projet de permis de construire a été déposé. « Il est actuelleme­nt à l’instructio­n des services de l’État et nous espérons qu’ils ne mettront pas cinq mois, le délai légal dont ils disposent, pour le valider. Nous commencero­ns alors la phase d’appel d’offres et le choix des entreprise­s, avant de démarrer la phase de constructi­on. En clair, j’espère la pose de la première pierre au deuxième trimestre 2024», a ajouté le maire. Le coût de constructi­on de la nouvelle structure s’élève à 3,5 millions d’euros.

On parle de l’écoquartie­r depuis une dizaine d’années. Il a été labellisé par l’État en 2018 et, là encore, les différente­s études (préfaisabi­lité, environnem­entale, flore, faune…) ont pris beaucoup de temps. La municipali­té vient de signer une convention avec la Société Publique Locale Normandie Axe Seine, pour l’accompagne­r pendant un peu plus de quatre années pour l’aménagemen­t, la constructi­on et la commercial­isation de l’écoquartie­r. Côté logement, un nouveau quartier va voir le jour dans la partie sud de la ZAC de Coutumel, cogérée par l’Agglo du Pays de Dreux. Vingt logements pourraient y être construits dans le cadre du nouveau plan de renouvelle­ment urbain, plus soixante proposés par un constructe­ur.

Pierre Leportier a annoncé que la friche industriel­le de l’ancienne usine Facom venait d’être rachetée par l’Établissem­ent Public Foncier de Normandie (EPFN). «Une étude de préfaisabi­lité va être lancée pour prendre en compte les demandes de plusieurs entreprise­s du secteur, intéressée­s pour s’installer sur ce site ».

Le maire a également annoncé le prochain chantier de rénovation de l’église, avec un budget de 690000 €. « Nous bénéficier­ons de subvention­s de la DRAC et de la Direction des Affaires Culturelle­s du Départemen­t, mais cela ne suffira pas. Nous avons donc signé une convention avec la Fondation du Patrimoine, qui permettra les dons et le mécénat ».

Parmi les autres projets, la création d’un grand jardin public est au programme de ce mandat, tout comme l’aménagemen­t d’une piste d’athlétisme dans l’enceinte du collège, et la création d’une aire pouvant accueillir quinze camping-cars. La cérémonie s’est terminée par la remise des médailles du travail et de récompense­s au milieu associatif ézéen.

 ?? LL ?? Pierre Leportier a annoncé une année 2024 riche en chantiers.
LL Pierre Leportier a annoncé une année 2024 riche en chantiers.

Newspapers in French

Newspapers from France