Eure Infos

Bientôt une section féminine ?

-

Jeudi 11 janvier, le directeur du Crédit Industriel et Commercial (CIC) de Pacy-sur-Eure, Christian Bourdet, a remis un chèque de 3 000 € au Club Cycliste de la Vallée d’Eure (VEC). Ce chèque récompense son initiative dans le cadre de l’appel à projet de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) visant à promouvoir la pratique du vélo par la gent féminine. 12 % des licenciés sont des femmes alors qu’elles sont 46 % en athlétisme ou 15 % dans le football.

Faire rouler les femmes

Le VEC a imaginé une formule à deux volets où le partage des émotions en groupe sera recherché ainsi qu’une montée en compétence­s techniques. « Les femmes sont moins dans la performanc­e que les hommes, le cyclisme féminin a un avenir à condition que sa pratique réponde aux aspiration­s des femmes et qu’elles puissent pratiquer le vélo en sécurité ».

Si les femmes montent volontiers à vélo en ville pour des raisons de mobilité douce, les routes de campagne sont plus dangereuse­s et pas toujours adaptées pour rouler en sécurité. Il est difficile de déposer son enfant à l’école et aller travailler à 15 kilomètres dans la Vallée de l’Eure ! « Elles appréhende­nt les pannes techniques qui ne doivent plus être un obstacle pour rouler, il suffit d’apprendre à réparer », souligne le président du club Frédéric Quinet.

Outre sa section jeunes U15/ U17 et la section enfants, le Club Cycliste de la Vallée dispense, dans les écoles communales, le Savoir rouler à vélo, un programme de 10 heures inclus dans le programme scolaire. Issu de ce club formateur, Alexandre Quinet-Avenel a été champion régional en U15 et roule parmi les meilleurs Normands.

Au-delà de l’aspect sportif, la pratique du vélo est reconnue comme un enjeu de société majeur tant sur le plan de la santé que sur le plan de l’écologie. Le Conseil départemen­tal mobilise les acteurs locaux du territoire pour proposer à tous les Eurois de remonter en selle. Les femmes auront l’occasion de découvrir les paysages du départemen­t à vélo lors de la balade découverte organisée aux beaux jours par le club.

Un projet écolo

« En janvier 2023, le Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale auquel appartient le CIC, a été la première entreprise à réserver un dividende sociétal à des projets de transforma­tion écologique et sociale», explique Christian Bourdet, directeur de l’agence locale du CIC. Pour sa première année d’existence, le « bancassure­ur » a consacré l’équivalent de 12 % de son résultat net 2022 à ce dividende sociétal, ce qui représente 430 millions d’euros. 15 % de ce dividende est fléché vers les opérations de mécénat.

Un jury composé de membres de la FFC et du CIC a retenu une quarantain­e de clubs, dont trois pour la région Normandie et le VEC pour le départemen­t de l’Eure,.

L’aide du CIC financera le salaire d’un encadrant de la future section féminine que Frédéric Quinet s’est engagé à créer. Le club a également prévu d’organiser aux beaux jours un évènement cycliste féminin. Le départ est prévu à Fontaine-sous-Jouy, les femmes chemineron­t vers le CIC de Pacy-sur-Eure en passant par bon nombre de villages de la vallée. Partenaire historique de la FFC, le CIC connait bien le monde du vélo puisqu’il accompagne tous les championna­ts de France de cyclisme Route, VTT, BMX, piste et cyclo-cross ainsi que l’équipe de France dans des compétitio­ns internatio­nales.

■ Vallée d’Eure Cyclisme — Frédéric Quinet : 06 80 70 70 77.

 ?? LH ?? Christian Bourdet a remis un chèque à Frédéric Quinet pour financer le salaire d’un encadrant, spécialeme­nt dédié à une future section féminine.
LH Christian Bourdet a remis un chèque à Frédéric Quinet pour financer le salaire d’un encadrant, spécialeme­nt dédié à une future section féminine.

Newspapers in French

Newspapers from France