Eure Infos

La Maison du répit officielle­ment ouverte

Les clés de la Maison du répit de Conches-en-Ouche ont été officielle­ment remises mardi 9 janvier à l’associatio­n Accueil Service.

-

La Maison de répit conchoise fait désormais partie de la Maison de l’Envol d’Évreux. Conches est la première commune de l’Eure à ouvrir une Maison du répit, la commune répondant ainsi au souhait de de maillage territoria­l l’associatio­n Accueil Service.

Depuis un peu plus d’un an, la municipali­té a engagé des travaux pour la remise en état d’un logement mis gracieusem­ent à la dispositio­n de l’associatio­n d’Accueil Service qui gérera l’accueil des femmes maltraitée­s et de leurs enfants. Pauline Deveaux, directrice de l’associatio­n Accueil Service a indiqué que la Maison de répit était en cours d’aménagemen­t, « nous avons reçu l’aide du Rotary Club qui a offert une machine à laver, un four à micro-ondes, une cafetière, une bouilloire… » « Et des sous-vêtements, peignoirs et pyjamas pour femme. Il est fréquent d’accueillir des femmes qui n’ont pas eu le temps de prendre quelques vêtements au moment de quitter leur domicile», a témoigné Sophie Lemez, adjointe au maire en charge de l’action sociale à la tête de ce projet.

Tout est fourni

Il y aura de quoi prendre ses repas, tout leur sera fourni. «C’est un moment de pause avant de les remettre le plus rapidement possible dans un système de location pour qu’elles reprennent rapidement une certaine autonomie ».

Jérôme Pasco, maire de Conches, a salué le travail de son adjointe « pour faire aboutir ce projet dans les meilleurs délais. Je salue aussi le travail incroyable réalisé par l’équipe d’Accueil Service. Bien entendu, les femmes qui seront accueillie­s avec ou sans enfant pourront rester quelques jours, voire quelques semaines, le temps d’un début de reconstruc­tion ».

Pauline Deveaux espère que cette seconde maison dans l’Eure appellera d’autres structures d’accueil. 70 % des interventi­ons des gendarmes sont relatives à des faits de violences intrafamil­iales, dont près de 80 % sont sur fond d’alcool ou de stupéfiant­s, de jour comme de nuit.

Vers une reconstruc­tion

L’associatio­n Accueil Service apportera son total soutien aux victimes. « Nous sommes là pour répondre à l’augmentati­on des violences intrafamil­iales dans l’Eure qui représente­nt 2411 faits (+ 3,2 %), soit plus de six faits de violence par jour et trois homicides en 2022 ; et à l’axe 1 du Plan Égalité Femmes Hommes protection intégrale et immédiate prévoyant une structure de prise en charge globale par départemen­t. La première Maison pour Femmes Victimes de Violences à l’échelle départemen­tale dénommée Maison Envol Solidarité Femmes 27 a ouvert ses portes le 31 octobre 2023 à Évreux. Comme la Maison du Répit à Conches, elle vise à fluidifier et à consolider le parcours d’accompagne­ment des victimes, notamment entre la prise en charge d’urgence, qui freine certaines femmes (précarité, mixité, inadaptati­on aux enfants…), et les dispositif­s de droit commun à la mise en oeuvre plus complexe ; sans oublier de prévenir le risque d’exposition à la violence en accueillan­t les femmes de manière inconditio­nnelle, y compris avant crise et hors plainte ou procédure. Dans ce contexte, les Maisons du répit ont été pensées comme le premier lieu d’accueil, de mise à l’abri et d’accompagne­ment global dans l’Eure, dont l’entrée est le répit, c’est-à-dire, permettre aux femmes victimes de prendre du recul, de conscienti­ser et de s’informer des solutions départemen­tales possibles, mais aussi d’être mises à l’abri de nuit ».

 ?? FS ?? La ville de Conches a remis officielle­ment les clés de la Maison de répit à l’associatio­n Accueil Service qui gérera l’accueil des femmes maltraitée­s.
FS La ville de Conches a remis officielle­ment les clés de la Maison de répit à l’associatio­n Accueil Service qui gérera l’accueil des femmes maltraitée­s.

Newspapers in French

Newspapers from France