Eure Infos

Une année sociale et écologique en ligne de mire

-

Sur l’estrade de la salle des fêtes, jeudi 11 janvier, c’est entouré de son conseil municipal, des élus de la communauté de communes, de la sénatrice Nicole Duranton, du vice-président du Départemen­t Frédéric Duché et du président de l’Union des maires de l’Eure Jean-Paul Legendre, que le maire Jérôme Pasco a présenté ses voeux.

Le premier magistrat a rappelé ce qui a figuré au programme des travaux et des actions l’an passé. Des propos relayés en images sur grand écran.

Quinze mille visiteurs au Musée du verre, mise à dispositio­n de vélos électrique­s et de casques virtuels, chantier d’aménagemen­t de la Place Carnot, attractivi­té retrouvée du centrevill­e avec un taux de vacance passant de 20 (en 2020) à 7 %, Salon Geek, tour de France Junior : il y avait de quoi se réjouir en 2023.

En cette année olympique qui s’ouvre, « l’Eure va accueillir de grands sportifs. Il y a ici des équipement­s de qualité, et la plaine des sports prendra une toute nouvelle tournure cette année ».

Les projets 2024

En matière de santé, Octobre Rose a permis une superbe exposition de photos dans les jardins de l’Hôtel de ville ; et le Doct’Eure passe désormais tous les lundis à Conches et un jeudi sur deux à La Bonneville-sur-Iton et au Fidelaire.

En 2024, plusieurs services vont déménager : Contact Service et l’Espace Mailiso vont rejoindre Le V@l. Un service de visite aux personnes âgées, grâce à l’interventi­on de plusieurs jeunes en service civique, va permettre de rompre leur isolement. Et l’ouverture d’une Maison du répit (lire par ailleurs) soulagera « les femmes victimes de violences intrafamil­iales, qui ne seront plus obligées d’aller à Évreux ».

En 2023, les abords du collège ont été sécurisés, la piscine a fait l’objet de grands travaux, le Pré Bourbeux a été aménagé grâce au SMABI, « le terrain sera d’ailleurs entretenu par des moutons», la déviation a été elle aussi aménagée et un giratoire créé.

En 2024, des travaux seront engagés sur l’église Sainte-Foy, notamment sur le clocher qui penche. Conches devrait travailler sur ses friches (Usmeco, la gare, le silo…) Avec plusieurs intercommu­nalités, le Pays de Conches s’inscrit dans le Plan territoire d’industrie.

Une nouvelle opération OPAH, la végétalisa­tion des cours d’école, les premières actions du Plan climat énergie, le lancement du Plan mobilité et deux projets d’énergie verte (un parc photovolta­ïque et un méthaniseu­r) feront l’objet de toutes les attentions municipale­s cette année.

 ?? FS ?? Le maire de Conches Jérôme Pasco a fait le plein d’invités à la soirée de présentati­on de ses voeux.
FS Le maire de Conches Jérôme Pasco a fait le plein d’invités à la soirée de présentati­on de ses voeux.
 ?? FS ?? Le maire de Conches a invité tous ses collègues à le rejoindre sur scène.
FS Le maire de Conches a invité tous ses collègues à le rejoindre sur scène.

Newspapers in French

Newspapers from France