Eure Infos

Les coups de coeur de BDlib

- • V. Picard et S. Quéré

Ados à deux

Tegan et Sara, deux soeurs jumelles, arrivent dans un nouveau collège suite à la séparation de leurs parents. Très proches, les deux filles se retrouvent dans des classes différente­s et vont devoir réussir à se débrouille­r l’une sans l’autre et réussir à trouver des nouveaux ami(e)s. Chloé, qui partage avec elles le cours de sport, va vite se rapprocher d’une des jumelles, s’attirant les foudres d’Avery, la peste du collège… Entre amours et amitiés, les deux soeurs vont voir leur relation évoluer, mais pas forcément pour le mieux…

Premier tome d’un diptyque sur l’adolescenc­e des autrices, cet ouvrage montre combien cette période peut être difficile et combien elle a été compliquée pour elles. La découverte des premières amours et les coups bas que les enfants peuvent se faire entre eux nous replongent facilement dans notre propre adolescenc­e. Tillie Walden y contribue d’ailleurs beaucoup avec son dessin aux couleurs douces, en mettant en images les souvenirs des autrices.

Une lecture feel good qui donne envie de lire vite la suite.

Scénario : Tegan et Sara Quin — dessin : Tillie Walden. Éditions Gallimard.

Brigantus (tome 1 : Bannin)

Une cohorte romaine se déplace en territoire picte, en l’an 84 de notre ère. Elle fait halte dans un village modeste de cette terre conquise pour y collecter de force de la nourriture. Les quelques habitants qui tentent de s’opposer sont violemment réprimés, les épées romaines tranchent et assassinen­t sans pitié. Le calme semble s’être imposé quand les soldats reprennent leur chemin. La suite du récit est rythmée par les bivouacs du soir, la formation des bleus, les abus de pouvoir des gradés.

Ce premier épisode est construit sur mesure par Yves H pour les talents graphiques de son père. Les paysages embrumés des terres écossaises succèdent aux scènes de violence dominées par le rouge sang. Infatigabl­e, Hermann nous gratifie d’une nouvelle série et confirme que la virtuosité est toujours là. Il perpétue ainsi son impression­nant travail d’artisan singulier du neuvième art.

Scénario : Yves H — Dessin : Hermann. Éditions Le Lombard.

Newspapers in French

Newspapers from France