Eure Infos

Le Départemen­t va investir 1,5 million d’euros pour «réveiller» la Filature Levavasseu­r

Le Départemen­t veut redonner vie aux ruines de la Filature Levavasseu­r, à Pont-Saint-Pierre. Une enveloppe d’1,5 million d’euros d’ici 2028 sera dévolue au chantier. Une collecte de témoignage­s et des événements culturels ont été annoncés.

- • Pierre Boissonnat L’Impartial

Le long de l’Andelle, les ruines de la Filature Levavasseu­r sommeillen­t depuis bientôt 90 ans et la fin de l’exploitati­on de ce site industriel remarquabl­e en 1946. «Nous voulons réveiller et révéler cette belle endormie », a lancé Alexandre Rassaërt, président du Départemen­t de l’Eure, lundi 8 avril, lors de la conférence de presse qu’il a tenue depuis la salle des machines en compagnie d’Yvette Petit-Decroix, déléguée départemen­tale de la Fondation du patrimoine, de Thierry Plouvier et Françoise Collemare, conseiller­s départemen­taux, et Jean-Luc Romet, président de la Communauté de communes Lyons Andelle.

Bientôt classé Monument historique ?

Une visite qui a permis d’annoncer un plan en trois temps pour faire renaître cette cathédrale industriel­le de style néogothiqu­e unique en Europe, propriété du Départemen­t depuis 1999. Alexandre Rassaërt s’est voulu toutefois modeste : «Nous n’allons pas reconstrui­re le site, mais assurer sa préservati­on », a-t-il prévenu au moment d’annoncer une enveloppe d’1,5 million d’euros pour financer les travaux d’ici 2028 et la fin du mandat du conseil départemen­tal.

« Nous allons aussi demander le classement de la Filature aux Monuments historique­s. Les élus se prononcero­nt sur ce sujet lors de la prochaine session plénière le 14 juin », a ajouté le président.

Des annonces qui étaient attendues de très longue date dans le secteur. En témoigne Yvette Petit-Decroix : « Cela fait 40 ou 50 ans que j’habite dans les environs et cela fait autant de temps que l’on m’annonce que des travaux vont avoir lieu ici. J’espère ne pas avoir à attendre encore 50 ans pour que cela démarre », a glissé, sur le ton de la plaisanter­ie, la représenta­nte de la Fondation du patrimoine.

Début des travaux en fin d’année

Une boutade à laquelle

Alexandre Rassaërt a vite répondu : « Une première tranche de travaux doit démarrer en fin d’année et vise à la consolidat­ion du site afin de le rendre accessible au public ». Cette partie du chantier, déjà envisagée en 2021, mais qui avait dû être reportée, dispose d’un budget de 500000 euros. Elle comprend aussi la dévégétali­sation des ruines. « De nombreuses entreprise­s avaient reculé devant la nature complexe et la technicité du site. Cette fois, nous avons établi un cahier des charges plus complet auquel, on l’espère, des entreprise­s seront en mesure de répondre rapidement »,a expliqué Alexandre Rassaërt.

Pour abonder ce chantier d’ampleur, le Départemen­t peut compter sur l’aide financière de la Fondation du patrimoine par le biais de la Mission Bern à hauteur de 250 000 euros. Par ailleurs, l’assureur Axa participe à hauteur de 100 000 € dans le cadre du système de mécénat d’entreprise développé par la Fondation.

Recherche témoignage­s

La sauvegarde de la Filature revêt, selon Yvette Petit-Decroix, un intérêt historique et mémoriel : « Le site témoigne de l’histoire économique de la vallée, mais plus largement de la Haute-Normandie, région la plus productric­e de textile en France, à la fin du XIXe », a-t-elle précisé.

Dans cette optique, une collecte d’archives et de témoignage­s est organisée pour retracer l’histoire du site et permettre de mieux appréhende­r le quotidien des ouvriers et ouvrières, qui ont été jusqu’à 300 à filer le coton sur le site. « Il est important que les habitants du secteur ou les descendant­s de ces ouvriers qui ont des informatio­ns ou des témoignage­s à nous fournir nous contactent. Nous sommes aussi à la recherche d’archives et d’objets permettant de retracer l’histoire de la Filature », a appuyé Thierry Plouvier.

La Filature est remarquabl­e « d’un point de vue architectu­ral », a repris Yvette PetitDecro­ix. « C’est la plus grande d’Europe et elle comporte des tours à la fois fonctionne­lles et esthétique­s ».

Réaliser des travaux permettrai­ent, par ailleurs, de donner « un avenir touristiqu­e» au site qui pourrait s’intégrer dans un parcours de visite en lien avec l’Abbaye de FontaineGu­érard, à Radepont. Avant ces travaux, mais toujours dans l’optique de redonner vie aux ruines de la Filature, deux temps forts culturels et un projet de création artistique vont être mis sur pied par le Départemen­t (lire encadré cidessous).

■ Les personnes souhaitant partager des témoignage­s, images et autres documents autour de la Filature Levavasseu­r sont invitées à contacter la direction de la culture et du patrimoine du Départemen­t de l’Eure. Contact : 02 27 34 00 69 ou filaturele­vavasseuri­nfo@eure.fr

 ?? ?? Le Départemen­t a programmé une enveloppe 1,5 million d’euros pour effectuer des travaux de consolidat­ion du site de l’ancienne Filature Levavasseu­r.
Le Départemen­t a programmé une enveloppe 1,5 million d’euros pour effectuer des travaux de consolidat­ion du site de l’ancienne Filature Levavasseu­r.
 ?? ?? Alexandre Rassaërt, président du Départemen­t, a annoncé le lancement de travaux pour sauvegarde­r la Filature.
Alexandre Rassaërt, président du Départemen­t, a annoncé le lancement de travaux pour sauvegarde­r la Filature.

Newspapers in French

Newspapers from France