Eure Infos

Les rendez-vous des vacances

L’Impression­nisme et la mer à découvrir à Giverny

- • Mélissa Prou

L’impression­nisme n’est-il pas né au bord de l’eau ? C’est ce que le musée des impression­nismes illustre avec L’Impression­nisme et la mer.

Cette exposition s’inscrit dans le festival Normandie Impression­niste 2024, qui se déroule dans toute la région jusqu’au 22 septembre. «Ça coule de source, mais ce thème n’avait pas été abordé de cette manière », note Philippe Platel, directeur du festival.

« Impression, soleil levant de Claude Monet (1872, Paris, musée Marmottan Monet), est d’abord une marine qui sacrifie à un genre magnifié déjà par Gustave Courbet ou Eugène Boudin avant lui. Pissarro, Manet, Gauguin ou Jongkind ont représenté avec délicatess­e et originalit­é les bords de mer. Cette vision du paysage a ainsi été bien appréhendé­e par les chercheurs, qui se sont souvent concentrés sur les effets du soleil, mais aussi sur l’originalit­é des points de vue, le cadrage photograph­ique ou le mode de vie des estivants à l’époque impression­niste », souligne-t-on au musée des impression­nismes. Si aborder le sujet de la mer dans le cadre de l’impression­nisme semble évident, le musée a choisi d’aborder des angles inédits : «Il demeure des problémati­ques qui sont propres à la vie maritime au temps des impression­nistes et qui n’ont pas été envisagées : la vie des ports, l’industrie maritime, le transport en mer, mais aussi les tempêtes ou encore le goût de l’ailleurs… »

La vie des ports, les peintres impression­nistes en sont des témoins importants. « Les peintres ne sont pas toujours fortunés, quand ils arrivent dans les villes du bord de mer, ils sont logés sur le port », explique Cyrille Sciama, directeur général du musée des impression­nismes et commissair­e de l’exposition. La première salle de l’exposition est justement consacrée à cet univers des ports. Suivent ensuite les thèmes de la marée basse, des falaises ou encore la section lumière. Le tout submergé dans une vaste palette de bleus, en totale immersion.

Si le périmètre exploré par les artistes impression­nistes est assez restreint, il permet tout de même de visiter des paysages assez différents. « Les séjours des artistes se focalisent entre la Normandie et la Riviera française. Si un focus est proposé sur le traitement de la marine en Normandie, il nous semble pertinent de se pencher sur l’impression­nisme en Bretagne, autour de Maxime Maufra et Henry Moret, fortement influencés par Monet », précise le musée. Les impression­nistes « ont créé un monde de bonheur et d’interrogat­ion », rappelle Cyrille Sciama.

«Dans L’Impression­nisme et la mer, les chefs-d’oeuvre célèbres comme La Vague de Courbet (1870, Orléans, musée des Beaux-Arts) ou encore L’Évasion de Rochefort de Manet (1881, Paris, musée d’Orsay), dialoguent avec des oeuvres méconnues, créant ainsi un échange fécond entre peintures, dessins et estampes », détaille le musée. Au total, 80 oeuvres, dont seize ont été prêtées par le musée d’Orsay, composent l’exposition.

■ L’Impression­nisme et la mer, exposition visible jusqu’au 30 juin au musée des impression­nismes. L’exposition sera ouverte tous les jours (y compris les jours fériés), de 10 h à 18 h (dernière admission 17h30). Informatio­ns et renseignem­ents : mdig.fr ou 02 32 51 94 65.

 ?? ?? Cyrille Sciama, directeur général du musée des impression­nismes, est le commissair­e de la nouvelle exposition.
Cyrille Sciama, directeur général du musée des impression­nismes, est le commissair­e de la nouvelle exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France