Eure Infos

Femme dans tous ses états au musée

-

La nouvelle exposition du Musée du peigne vient d’ouvrir ses portes vendredi. Dès son inaugurati­on, l’événement n’a pas laissé indifféren­ts les visiteurs. Intitulée Femme dans tous ses états, c’est une occasion de découvrir l’univers de l’artiste Alfredo Lopez. « Ici, au musée, nous n’avons pas peur de la transgress­ion et de la découverte, grâce à l’artiste que nous recevons aujourd’hui qui a fait des oeuvres vivantes colorées et pleines d’humour. Ne passez pas trop vite devant et vous y verrez les interpréta­tions que vous voulez leur donner », a déclaré André Martinand-Lurin, président du musée, en ouvrant l’inaugurati­on.

Une cinquantai­ne d’oeuvres aux couleurs et formes pleines de générosité invitent les visiteurs dans l’univers du créateur. «Le principe était de créer un dialogue sur le thème en utilisant la femme comme élément fédérateur d’un regard qu’on peut avoir sur le monde actuel», explique Alfredo Lopez en soulignant « Je ne vais pas dire que la femme est un support, mais c’est un prétexte pour parler de l’actualité, mais toujours sous l’angle de la petite lorgnette. Je ne cherche pas à être vindicatif ou militant, mais je veux juste créer un regard. Après, la personne en fait ce qu’elle veut. Il y a dans mes oeuvres un premier niveau de lecture très sympa, rigolo, mais en prenant son temps, on peut y détecter une petite profondeur à découvrir ».

L’exposition présente des tableaux et des sculptures, mais aussi des textes, concoctés par Sophie, la compagne de l’artiste. «Une femme, c’est plein de facettes, c’est pour cela qu’il y a plein d’univers. Naturelle, au quotidien, un peu cachée, ce qu’on a voulu montrer, c’est la femme. Les textes sont un premier regard sur les tableaux. On ne travaille pas tous les deux. Il peint s’il a un titre, je le prends, s’il n’y en a pas nous voyons ensemble et il me laisse totalement libre sur la façon dont je vois la peinture », raconte Sophie Gallou.

Un travail en commun vécu comme une belle expérience par le duo de créateurs qui précise « c’est la première fois que nous travaillon­s en binôme. Vu les réactions, c’est à refaire ».

■ L’exposition Femme dans tous ses états au musée est visible les samedis et dimanches de 14 h à 18 h, mais aussi sur rendez-vous. Entrée gratuite. Contact : 02 37 64 64 69.

 ?? LL RB ?? Une nouvelle fois, le cochon grillé devrait être pris d’assaut.
Sophie Gallou et Alfredo Lopez, des artistes qui proposent une exposition marquante.
LL RB Une nouvelle fois, le cochon grillé devrait être pris d’assaut. Sophie Gallou et Alfredo Lopez, des artistes qui proposent une exposition marquante.

Newspapers in French

Newspapers from France